Evénements citoyens

Edition 2017 du Forum Femmes en Actions

Archipelia a soutenu Nouvel Espoir de Thialy à l'occasion de la Journée internationale des Migrants

A l'occasion de la Journée internationale des migrants, l'association Nouvel Espoir de Thialy a organisé une après-midi de spectacles, d'animations et de jeux au Centre d'animation de la Place des Fêtes, samedi 10 décembre 2016. Afin de soutenir cette association dans sa démarche, Archipelia a accompagné plusieurs familles à cet événement. 

Rencontre internationale de Quartiers du Monde à La Paz (Bolivie) en 2016

Archipelia a participé aux rencontres internationales de Quartiers du Monde à La Paz (Bolivie), du 28 septembre au 5 octobre 2016. Ce séminaire était structuré autour de la problématique suivante : « Les pratiques des réseaux et des plateformes dans les secteurs de l’ESS : enjeux et défis de l’intégration de la perspective de genre ».

 

Les rencontres ont débuté par un cycle de conférences ouvert à toutes à tous traitant des Perspectives et avancées de l’Agenda International de l’Economie sociale et Solidaire (ESS) avec perspective de genre, des cadres normatifs et des politiques publiques en matière d’ESS et d’inclusion de la perspectives de genre, des expériences et pratiques de l’ESS dans les espaces urbains et peri-urbains. Les intervenants venus d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Europe ont croisé expériences et regards.

 

Ensuite, salarié-es et bénévoles du réseau se sont retrouvés pour un séminaire formatif et organisationnel « Accompagnement des initiatives entrepreneuriales », « Nouvelles masculinités », « réseaux et genre », autant d’ateliers d’échange de pratiques, de co-construction de démarche et d’outils.

 

Le dimanche, le marché solidaire a été l’occasion d’une pratique de terrain commune et de rencontres passionnantes. Toutes et tous les participants sont reparti-es plus fort-es sur leur terrain d’action. 

Mars en Femmes 2016, les rendez-vous à ne pas manquer :

Cliquez sur l'image pour voir le programme détaillé : 

Marché solidaire organisé par Quartiers du Monde (juin 2015)

Dans le cadre de la Fête de Quartier à Belleville-Amandiers, qui s'est déroulée le samedi 6 juin 2015, Quartiers du Monde, Archipelia et l'association Graines Sénégal (Groupe de recherche-action sur les initiatives éducatives et sociales) ont proposé un marché solidaire afin de promouvoir les initiatives ESS au sein du 20e arrondissement et au-delà. 


Ce marché a réuni notamment le centre social "La 20e Chaise", l'association Fatou Kaba, Talacatak, l'Accorderie du Grand Belleville (stand d'information), l'épicerie solidaire Alinéa, le Relais de Ménilmontant et bien d'autres partenaires du quartier. 


Archipelia était représenté par un stand tenu par des enfants et des ados : ils y ont vendu des bijoux réalisés dans le cadre du centre de loisirs et des plantes issues des jardins partagés. 

4e rencontre du Forum Femmes en Actions (mars 2015)

Genre et Ville - Ateliers Slogans, tags et espaces publics

"Genre et Ville" propose des ateliers pour réfléchir à ce qui est nécessaire afin de se sentir bien et légitime dans l’espace public, quelle que soit notre identité. La démarche a été initiée par Emmanuelle Rivier, chargée de la délégation "Egalité Femmes/Hommes" à la Mairie du 20e, et bénéficie du soutien de la Mairie de Paris. 

 

Les premiers ateliers ont permis de créer des slogans repris sous forme de tags réalisés avec des produits biodégradables. Une partie de ces slogans pourrait être taguée de manière définitive à la peinture dans l’espace public, comme légitimation d’une présence revendiquée dans cet espace. Les femmes et les hommes ayant participé à l'atelier ont été rencontré-e-s/sollicité-e-s par "Genre et Ville" et par la Mairie, avec l’aide des centres sociaux Archipelia, Annam et Etincelles

 

"Genre et Ville" propose également un atelier autour de la création de slogans : "comment créer soi-même un slogan et l'installer dans l'espace public ?" Il se déroulera le samedi 7 février 2015 de 14h à 17h à Archipelia.

 

Pour en savoir plus sur la démarche de "Genre et Ville" : http://www.genre-et-ville.org/


Et sur l'événement: : 

https://www.facebook.com/events/423463371150763/?ref_newsfeed_story_type=regular

Je suis, tu es, nous sommes Charlie : Archipelia s'est mobilisé 

Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés début janvier dans le 11e arrondissement de Paris, à Montrouge, à Dammartin-en-Goële et à Vincennes, Archipelia s'est mobilisé via le dialogue, la réflexion, l'échange et la réaffirmation de notre volonté de vivre ensemble dans la diversité et la tolérance.

 

Petit film d'animation "Les crayons" (d'autres films d'animation sont en préparation avec le groupe des adolescents d'Archipelia) : 

https://www.youtube.com/watch?v=Kjx-yUVWczI&feature=youtu.be

 

Interview de David Valligny, responsable du secteur enfance-adolescence à Archipelia, par le Mouv' : 

http://www.lemouv.fr/article-bagdad-a-paris-les-habitants-repondent-a-fox-news

 

Les réactions des adolescents, collectées à l'occasion de plusieurs débats (cliquez pour agrandir) : 

Théâtre-forum public adultes/ados (2014)

Vendredi 6 juin 2014, les parents des adolescents inscrits à Archipelia ont été conviés à une soirée théâtre-forum animée par Fanny Gaussen, comédienne de la compagnie "Les arts à palabres".  

 

A partir de 19h, les parents et leurs enfants ont pu échanger autour de diverses thématiques : éducation, parentalité, égalité, dialogue, autorité... Grâce à la technique du théâtre-forum, les langues se sont déliées et les idées ont fusé. 

 

Archipelia tient à remercier Fanny pour son énergie et pour sa capacité à animer le débat. 

 

 

 

 

 

 

Des arbres pour le centenaire de Paris Habitat 

A l'occasion du centenaire de Paris Habitat, cent arbres ont été plantés dans la capitale. Le 20e arrondissement n'était pas en reste, pour le plus grand bonheur des enfants d'Archipelia.

 

Ces derniers ont planté douze arbres dans leur quartier ; ils vont désormais en prendre soin régulièrement. 

 

Cet atelier jardinage/plantation a permis de sensibiliser les enfants à l'importance de la végétalisation des espaces urbains. 

Les Centres sociaux parisiens & la campagne électorale de mars 2014

A l'occasion des élections municipales de mars 2014, les centres sociaux parisiens ont décidé de participer activement à la campagne pour faire entendre leur voix.

 

De cet engagement est né un document intitulé « Paris pour tous, un pari incertain », qui résume les enjeux, les demandes et les propositions du réseau des centres sociaux parisiens. Ce document est consultable sur Internet, à l'adresse http://paris.centres-sociaux.fr/2014/01/15/paris-pour-tous-un-pari-incertain/.

 

Vous pouvez également signer la pétition disponible à l'accueil d'Archipelia et consulter la page Facebook consacrée à cette mobilisation. 

Mars en femmes à Archipelia : l'édition 2014

"Femmes en ActionS" : l'édition 2014

L'égalité filles/garçons au quotidien

Avec l'association "Pour qu'elle revienne", les ados d'Archipelia ont participé à une série d'ateliers autour du thème de l'égalité filles/garçons. 

 

Au terme d'une réflexion collective agrémentée de débats et de visionnages de films documentaires, les ados ont retenu plusieurs phrases a priori ordinaires, qui résument en réalité l'égalité filles/garçons dans sa dimension la plus quotidienne. 

 

Ces phrases ont été inscrites sur des bulles géantes et ont été présentées le jour de la Fête de Quartier d'Archipelia (en juin 2013).

Femmes en actions 2013 : retour sur un rendez-vous citoyen et engagé

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, le forum d'initiatives locales "Femmes en actions" s'est déroulé les 7 et 8 mars 2013 au Centre d'Animation des Amandiers dans le 20ème arrondissement.

 

Ce rendez-vous a permis à des hommes et des femmes de tous âges d'échanger sur des thématiques diverses mais toujours en rapport avec l'égalité hommes / femmes au sein de notre société :  "'l'égalité se joue depuis le plus jeunes âge", 'hommes/femmes, où se sent-on bien dans le quartier ?", "pourquoi des métiers dits féminins / masculins"...

 

L'événement a été organisé par des femmes et des associations impliquées dans la politique de la ville à Belleville-Amandiers.

 

Il a bénéficié du soutien de l’Equipe de Développement Local, de la Mairie du 20ème et des Conseils de quartier de Belleville et des Amandiers.

 

Sur les traces de la première édition qui s'était déroulée en 2012, ce nouveau rendez-vous a battu son plein et a offert aux participant(e)s une tribune d'expression libre autour d'une thématique qui nous concerne toutes et tous.