Evénements citoyens

Visite guidée de l'Assemblée nationale (2023)

En janvier 2023, Archipelia a été reçu  à l'Assemblée Nationale par Danièle Simonnet, députée de la 15ème circonscription, notre quartier.

 

Merci à elle pour la visite guidée et pour les explications relatives au fonctionnement de cette instance démocratique.

La Marche des Crieuses contre les Violences conjugales (2019)

8 édition du Forum Femmes en Actions (2019)

La 8e édition du Forum Femmes en Actions, organisée par Quartiers du Monde, s'est déroulée le vendredi 22 mars et le samedi 23 mars 2019 au Centre Social des Rigoles (70 rue des Rigoles 75020 Paris). Cette initiative était portée par des associations et des collectifs d'habitant.e.s des quartiers Politique de la Ville Belleville-Amandiers-Pelleport.

 

Les droits des femmes, le renforcement de la capacité d'agir, le matrimoine, l'inclusion numérique, le sexisme dans le sport, l'entrepreunariat féminin et les masculinités faisaient partie des thématiques abordées lors des différents ateliers.

 

Archipelia a participé à l'événement, notamment à travers l'animation d'un atelier intitulé "Être un homme : privilège ou charge ?", le samedi de 10h30 à 12h30. 

Rencontre internationale du réseau Femmes du Monde (2017)

Du 19 au 25 juin 2017, Archipélia et Quartiers du Monde ont organisé la 4e Rencontre Internationale "Femmes du Monde : un réseau d'entrepreneures solidaires". Cette rencontre a rassemblé des participant-es du Sénégal, du Maroc, du Mali, de Colombie, de Bolivie et de France, autour du thème "quand l'approche de genre renouvelle l'Economie sociale et solidaire". 

 

Plusieurs axes de réflexion ont été adoptés : 

- où en sont les mouvements d'ESS de la prise en compte de l'approche de genre et de la promotion de l'égalité femme-homme ? 

- quels sont les mécanismes prévus par les politiques publiques, et par l'ensemble des acteurs concernés, contre les inégalités de genre ?

- en retour, en quoi l'approche de genre interroge-t-elle les valeurs et les pratiques dans le champ de l'ESS ?

- quelles sont les questions soulevées par l'économie féministe aujourd'hui ? 

- comment ces dynamiques se manifestent-elles sur différents continents, dans différents contextes socio-économiques ? 

Rencontre internationale de Quartiers du Monde à La Paz (Bolivie) en 2016

Archipelia a participé aux rencontres internationales de Quartiers du Monde à La Paz (Bolivie), du 28 septembre au 5 octobre 2016. Ce séminaire était structuré autour de la problématique suivante : « Les pratiques des réseaux et des plateformes dans les secteurs de l’ESS : enjeux et défis de l’intégration de la perspective de genre ».

 

Les rencontres ont débuté par un cycle de conférences ouvert à toutes à tous traitant des Perspectives et avancées de l’Agenda International de l’Economie sociale et Solidaire (ESS) avec perspective de genre, des cadres normatifs et des politiques publiques en matière d’ESS et d’inclusion de la perspectives de genre, des expériences et pratiques de l’ESS dans les espaces urbains et peri-urbains. Les intervenants venus d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Europe ont croisé expériences et regards.

 

Ensuite, salarié-es et bénévoles du réseau se sont retrouvés pour un séminaire formatif et organisationnel « Accompagnement des initiatives entrepreneuriales », « Nouvelles masculinités », « réseaux et genre », autant d’ateliers d’échange de pratiques, de co-construction de démarche et d’outils.

 

Le dimanche, le marché solidaire a été l’occasion d’une pratique de terrain commune et de rencontres passionnantes. Toutes et tous les participants sont reparti-es plus fort-es sur leur terrain d’action. 

Marché solidaire organisé par Quartiers du Monde (juin 2015)

Dans le cadre de la Fête de Quartier à Belleville-Amandiers, qui s'est déroulée en juin 2015, Quartiers du Monde, Archipelia et l'association Graines Sénégal (Groupe de recherche-action sur les initiatives éducatives et sociales) ont proposé un marché solidaire afin de promouvoir les initiatives ESS au sein du 20e arrondissement et au-delà. 

 

Ce marché a réuni notamment le centre social "La 20e Chaise", l'association Fatou Kaba, Talacatak, l'Accorderie du Grand Belleville (stand d'information), l'épicerie solidaire Alinéa, le Relais de Ménilmontant et bien d'autres partenaires du quartier. 

 

Archipelia était représenté par un stand tenu par des enfants et des ados : ils y ont vendu des bijoux réalisés dans le cadre du centre de loisirs et des plantes issues des jardins partagés. 

Je suis, tu es, nous sommes Charlie : Archipelia s'est mobilisé 

Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés en janvier 2015 dans le 11e arrondissement de Paris, à Montrouge, à Dammartin-en-Goële et à Vincennes, Archipelia s'est mobilisé via le dialogue, la réflexion, l'échange et la réaffirmation de la volonté de vivre ensemble dans la diversité et la tolérance.

 

Les adolescent·es accueillis au centre ont notamment travaillé sur un petit film d'animation :

https://www.youtube.com/watch?v=Kjx-yUVWczI&feature=youtu.be

 

Ils et elles ont également exprimé leurs réactions et réflexions sur des pancartes affichées au sein du centre social. 

Des arbres pour le centenaire de Paris Habitat (2015)

A l'occasion du centenaire de Paris Habitat, cent arbres ont été plantés dans la capitale. Le 20e arrondissement n'était pas en reste, pour le plus grand bonheur des enfants d'Archipelia.

Ces derniers ont planté douze arbres dans leur quartier ; ils vont désormais en prendre soin régulièrement. Cet atelier jardinage/plantation a permis de sensibiliser les enfants à l'importance de la végétalisation des espaces urbains. 

Théâtre-forum public adultes/ados (2014)

En juin 2014, les parents des adolescents inscrits à Archipelia ont été conviés à une soirée théâtre-forum animée par Fanny Gaussen, comédienne de la compagnie "Les arts à palabres".  

 

A partir de 19h, les parents et leurs enfants ont pu échanger autour de diverses thématiques : éducation, parentalité, égalité, dialogue, autorité... Grâce à la technique du théâtre-forum, les langues se sont déliées et les idées ont fusé. 

 

 

 

 

 

 

 

Les Centres sociaux parisiens & la campagne électorale de mars 2014

A l'occasion des élections municipales de mars 2014, les centres sociaux parisiens ont décidé de participer activement à la campagne pour faire entendre leur voix.

 

De cet engagement est né un document intitulé « Paris pour tous, un pari incertain », qui résume les enjeux, les demandes et les propositions du réseau des centres sociaux parisiens. Ce document est consultable sur Internet, à l'adresse http://paris.centres-sociaux.fr/2014/01/15/paris-pour-tous-un-pari-incertain/.

L'égalité filles/garçons au quotidien

Avec l'association "Pour qu'elle revienne", les ados d'Archipelia ont participé à une série d'ateliers autour du thème de l'égalité filles/garçons. Au terme d'une réflexion collective agrémentée de débats et de visionnages de films documentaires, les ados ont retenu plusieurs phrases a priori ordinaires, qui résument en réalité l'égalité filles/garçons dans sa dimension la plus quotidienne. 

Femmes en actions 2013 : retour sur un rendez-vous citoyen et engagé

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, le forum d'initiatives locales "Femmes en actions" s'est déroulé les 7 et 8 mars 2013 au Centre d'Animation des Amandiers dans le 20ème arrondissement.

 

Ce rendez-vous a permis à des hommes et des femmes de tous âges d'échanger sur des thématiques diverses mais toujours en rapport avec l'égalité hommes / femmes au sein de notre société :  "'l'égalité se joue depuis le plus jeunes âge", 'hommes/femmes, où se sent-on bien dans le quartier ?", "pourquoi des métiers dits féminins / masculins"...

 

L'événement a été organisé par des femmes et des associations impliquées dans la politique de la ville à Belleville-Amandiers.

 

Il a bénéficié du soutien de l’Equipe de Développement Local, de la Mairie du 20ème et des Conseils de quartier de Belleville et des Amandiers.

 

Sur les traces de la première édition qui s'était déroulée en 2012, ce nouveau rendez-vous a battu son plein et a offert aux participant(e)s une tribune d'expression libre autour d'une thématique qui nous concerne toutes et tous.