Actualités culturelles

"Les Damnés de la Commune" : rencontre et dédicace avec l'artiste Raphaël Meyssan le mercredi 24 novembre à 19h

Raphaël Meyssan est graphiste, auteur de bande dessinée, scénariste et réalisateur. Il est né le 3 octobre 1976, a grandi à Orléans, puis a fait des études de sciences politiques à l’université de Vincennes à Saint-Denis.

 

Graphiste depuis plus de quinze ans, il a choisi d’être indépendant et de travailler dans le domaine non-commercial. Ses clients sont des personnes qui ont des choses à dire et non à vendre : artistes, chercheurs, psychanalystes, archivistes...

 

C’est au contact de ces derniers qu’est née l’idée d’une enquête dans les archives sur son voisin communard. Elle prend forme dans Les Damnés de la Commune, qui est son premier roman graphique : il a passé dix années à la réalisation de cette enquête.

 

Le mercredi 24 novembre à 19h, Raphaël Meyssan présentera son travail sur le plan historique et graphique, et parlera notamment des archives qui ont servi de support à sa démarche (publications de l’époque, gravures de journaux et livres).

 

Il parlera également de l'élaboration de son film, dont il diffusera quelques extraits.

 

Son livre sera proposé à la vente, en partenariat avec la Librairie Le Genre Urbain, et il sera aussi possible de se procurer le DVD de son film.

 

Pour en savoir plus sur son travail : https://www.meyssan.com/

 

"Un héritage empoisonné" : une projection avec le festival Bobines Sociales

Lundi 27 janvier 2020, le festival de cinéma engagé Bobines Sociales a fait une halte à Archipelia, pour la projection du film « Un héritage empoisonné », d’Isabelle Masson-Loodts. 

 

Ce film de 57 minutes établit un parallèle intéressant entre le matériel militaire de la Première Guerre mondiale « laissé dans la nature » et les déchets nucléaires dont l’enfouissement est source de contestations.

 

La projection a été suivie d'un débat avec le public et les invité.e.s. 

 

Pour retrouver toute la programmation 2020 du festival Bobines Sociales : 

http://www.bobines-sociales.org/

"Les tribus de la récup" : une projection dans le cadre de Bobines sociales

Comme chaque année, le Festival « Bobines Sociales » a posé son projecteur à Archipelia. Le 20 février 2017, une salle archicomble a ainsi pu découvrir « Les Tribus de la Récup’ », documentaire sur les modes de consommation alternatifs. Après la projection, les deux réalisatrices, entourées par des figures emblématiques du film, ont répondu aux questions du public. Les participant-es aux ateliers sociolinguistiques ont pu assister à ces échanges et s’initier à l’exercice démocratique qu’est le débat « à la française ». 

Concert improvisé à l'occasion de la Fête de la Musique

En juin 2016, pour célébrer la Fête de la Musique et l'arrivée tant attendue de l'été, les enfants et les adultes musiciens se sont associés le temps d'une soirée pour une improvisation musicale riche en surprises. Guitare, basse, percussions, cuivres et chant étaient au programme, avec un seul credo : le plaisir de jouer ensemble ! 

 

Une première expérience réussie, qui a d'ailleurs été reconduite en 2017. 

La Semaine du Goût à Archipelia

A l'occasion de l'édition 2014 de la Semaine du Goût (qui s'est déroulée du 13 au 18 octobre), Archipelia a accueilli des animatrices de Paris Santé Nutrition pour des activités en famille, autour de la thématique de l'équilibre alimentaire.

 

L'après-midi du mercredi 15 octobre s'est terminée par un goûter équilibré, préparé par les enfants et leurs parents. 

L'Internet en fête à Archipelia

L'édition 2014 de la Fête de l'Internet s'est déroulée du 18 au 30 mars à l'échelle de toute la France. 

 

En tant que lieu ressource pour le numérique sur le quartier Piat-Faucheur-Envierges, Archipelia a participé à l'événement en proposant une exposition de créations numériques des ados et des enfants d'Archipelia

 

Pour plus d'informations sur l'édition 2014 de cet événement national, rendez-vous sur: http://www.fete-internet.fr/

 

Archipelia a accueilli l'édition 2014 du Festival "Bobines sociales" 

Dans le cadre d'un nouveau partenariat avec le Festival Bobines Sociales, Archipelia a eu le plaisir d'accueillir une projection du film "Des abeilles et des hommes" de Markus Imhoof.

 

Cette projection s'est déroulée le lundi 3 février 2014 à 19h, en présence d'un apiculteur qui a présenté son travail quotidien au contact des abeilles. 

 

La projection a fait salle comble, puisque plus de 60 personnes ont répondu présent. 

 

A la suite du film, un échange avec les spectateurs, proposé et animé par Corinne MAZEL, présidente de Bobines Sociales s’est ouvert. Les commentaires sur le film, des demandes d’informations et de précisions, des expressions libres souvent passionnées se sont prolongés tard dans la soirée.

 

Comment devient-on apiculteur ? Est-ce un métier ? Y-a-t-il un miel meilleur que les autres ? Que serait le monde sans abeilles ? Est-il intéressant d’installer des ruches en ville ? Ou est-ce un effet de mode ? Jean Lacube, apiculteur, a su nous apporter de façon tempérée son point de vue et témoigner d’une expérience forte et engagée. Tout le monde a été d’accord pour déguster le miel, gracieusement offert.

 

 

Jean Lacube est apiculteur, membre de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et auteur de « l’ABC de l’apiculture », éditions Rustica, 2013.

Célébration du Nouvel An chinois

Fin janvier 2014, Archipelia a fêté le Nouvel An chinois avec quelques jours d'avance, dans le cadre d'un "mercredi familles". L'humeur était à la fête et au partage des cultures. Les parents et leurs enfants ont réalisé un magnifique dragon en papier, qui a brillé de mille feux dans notre "salle expo".