Actualités culturelles

"Les tribus de la récup" : une projection dans le cadre de Bobines sociales

Comme chaque année, le Festival « Bobines Sociales » a posé son projecteur à Archipelia le 20 février dernier. Une salle archicomble a ainsi pu découvrir « Les Tribus de la Récup’ », documentaire sur les modes de consommation alternatifs. Après la projection, les deux réalisatrices, entourées par des figures emblématiques du film, ont répondu aux questions du public. Les participant-es aux ateliers sociolinguistiques ont pu assister à ces échanges et s’initier à l’exercice démocratique qu’est le débat « à la française ». 

 

Pour retrouver l'intégralité de la programmation et (re)découvrir l'esprit du festival : 

http://www.bobines-sociales.org/

Concert improvisé à l'occasion de la Fête de la Musique

Pour célébrer la Fête de la Musique et l'arrivée tant attendue de l'été, les enfants et les adultes musiciens se sont associés le temps d'une soirée pour une improvisation musicale riche en surprises. Guitare, basse, percussions, cuivres et chant étaient au programme, avec un seul credo : le plaisir de jouer ensemble ! 

 

Une première réussie... en vue d'une reconduction en 2017 ? 

Projection du film "Un toit sur la tête" d'Olivier Cousin

Dans le cadre du festival "Bobines Sociales", Archipelia a proposé une projection publique du film "Un toit sur la tête' d'Olivier Cousin, le lundi 25 janvier 2016 à partir de 19h30. 

 

Ce film engagé aborde la problématique du mal-logement en France, à travers l'exemple de la ville de Toulouse et du GPS (Groupement pour la défense du travail social). 

 

Après la projection, le public a pu échanger avec le réalisateur. Des apprenants des ateliers sociolinguistiques ont ainsi pu poser des questions à Olivier Cousin. 

 

Pour en savoir plus sur le festival Bobines Sociales : www.bobines-sociales.org

En 2015, le festival "Bobines sociales" a fait une halte à Archipelia

Depuis 2004, le festival "Bobines sociales" propose une sélection de films engagés projetés dans différents lieux du 20e arrondissement. Ce festival est organisé par l'association Pavé et Manivelle.

 

En 2015, Archipelia a accueilli pour la deuxième fois une projection-débat proposée dans le cadre de ce festival : le 2 février, les spectateurs - venus nombreux ! - ont pu découvrir le film "Dayana Mini Market" de Florane Devigne (qui est d'ailleurs une habitante du quartier).

 

Ce film très touchant dépeint le quotidien d'une famille tamoule installée à Paris et propriétaire d'un magasin d'alimentation. Véritable conte aux intermèdes chantés et dansés, "Dayana Mini Market" reflète les joies et les peines traversées par cette famille migrante. 

 

Pour en savoir plus sur ce festival : http://www.bobines-sociales.org/

La Semaine du Goût à Archipelia

A l'occasion de l'édition 2014 de la Semaine du Goût (qui s'est déroulée du 13 au 18 octobre), Archipelia a accueilli des animatrices de Paris Santé Nutrition pour des activités en famille, autour de la thématique de l'équilibre alimentaire.

 

L'après-midi du mercredi 15 octobre s'est terminée par un goûter équilibré, préparé par les enfants et leurs parents. 

L'Internet en fête à Archipelia

L'édition 2014 de la Fête de l'Internet s'est déroulée du 18 au 30 mars à l'échelle de toute la France. 

 

En tant que lieu ressource pour le numérique sur le quartier Piat-Faucheur-Envierges, Archipelia a participé à l'événement en proposant une exposition de créations numériques des ados et des enfants d'Archipelia

 

Pour plus d'informations sur l'édition 2014 de cet événement national, rendez-vous sur: http://www.fete-internet.fr/

 

Archipelia a accueilli l'édition 2014 du Festival "Bobines sociales" 

Dans le cadre d'un nouveau partenariat avec le Festival Bobines Sociales, Archipelia a eu le plaisir d'accueillir une projection du film "Des abeilles et des hommes" de Markus Imhoof.

 

Cette projection s'est déroulée le lundi 3 février 2014 à 19h, en présence d'un apiculteur qui a présenté son travail quotidien au contact des abeilles. 

 

La projection a fait salle comble, puisque plus de 60 personnes ont répondu présent. 

 

A la suite du film, un échange avec les spectateurs, proposé et animé par Corinne MAZEL, présidente de Bobines Sociales s’est ouvert. Les commentaires sur le film, des demandes d’informations et de précisions, des expressions libres souvent passionnées se sont prolongés tard dans la soirée.

 

Comment devient-on apiculteur ? Est-ce un métier ? Y-a-t-il un miel meilleur que les autres ? Que serait le monde sans abeilles ? Est-il intéressant d’installer des ruches en ville ? Ou est-ce un effet de mode ? Jean Lacube, apiculteur, a su nous apporter de façon tempérée son point de vue et témoigner d’une expérience forte et engagée. Tout le monde a été d’accord pour déguster le miel, gracieusement offert.

 

 

Jean Lacube est apiculteur, membre de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et auteur de « l’ABC de l’apiculture », éditions Rustica, 2013.

Célébration du Nouvel An chinois

Fin janvier 2014, Archipelia a fêté le Nouvel An chinois avec quelques jours d'avance, dans le cadre d'un "mercredi familles". L'humeur était à la fête et au partage des cultures. Les parents et leurs enfants ont réalisé un magnifique dragon en papier, qui brille de mille feux.