Débats

Belleville mon amour, une lecture citoyenne

Vendredi 27 janvier à 19h30, Archipelia accueillait Le Local et l'association Ombre en lumière pour une lecture citoyenne.

 

L'aventure "A la croisée des regards" a commencé en octobre 2015 avec un rendez-vous régulier le mercredi après-midi. Ouvert à tous les habitants et à tous les publics du quartier de Belleville, cet atelier a permis une exploration de l'histoire du quartier à partir de témoignages actuels et historiques, écrits et oraux. Avec Gabriel Debray et Catherine Couronne, les participants ont construit un récit de vie propice aux échanges et à la réflexion. 

 

"Nous ne sommes pas dans la nostalgie, ni dans 'c'était mieux avant'.

Les lieux sont habités par la mémoire de ceux qui y ont vécu.

Nous rencontrons le quartier en nous frottant à son histoire. 

Le vécu de ses habitants, les figures du passé se donnent à voir, 

Et les paroles font ressurgir la mémoire. 

Se rencontrent ce soir le Belleville d'hier et le Belleville d'aujourd'hui."

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : l'édition 2016

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (qui se déroule chaque année le 25 novembre), Archipelia a proposé en 2016 une rencontre-débat avec l'auteure Elsa Solal, autour de la thématique "Des stéréotypes de genre aux violences". 

 

Elsa Solal et les comédiennes Nina Cohen et Hélène Jacquel ont lu des extraits des ouvrages "L'autre guerre" et "Battements d'ailes : clichés féminins/masculins aujourd'hui".

 

La rencontre a également été ponctuée d'intermèdes musicaux assurés par Samuel Texier (guitare) et Zoé Moreau (violoncelle).

 

La soirée s'est terminée par un débat animé par les facilitatrices d'Archipelia et de Quartiers du Monde. 

Théâtre-forum public avec les Lundis Femmes Solidaires

Journée internationale contre les violences faites aux femmes : 2015

Le 25 novembre est consacré internationalement à la lutte contre les violences faites aux femmes. Au quatre coins du monde, l'idée est de mettre en lumière les avancées de ce combat, ainsi que les efforts qui restent à fournir. 

 

Chaque année, Archipelia se mobilise dans le cadre de cette journée en proposant un (ou plusieurs) temps fort(s).

 

En 2015, Archipelia a proposé une conférence-débat autour du thème "S'en sortir, les différentes prises en charge". Ce temps de dialogue et d'information ouvert à tous s'est déroulé mercredi 25 novembre à partir de 19h, en coanimation avec Archipelia, la Maison de Santé Pyrénées-Belleville, l'Atelier Santé Ville du 20e, Quartiers du Monde et le Centre de planification familiale GOSB.

 

Du 23 au 26 novembre, Archipelia a présenté l'exposition "Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes", créée par ECVF ("Elues Contre les Violences faites aux Femmes".

 

Ces temps forts ont fait écho à l'action de prévention et de sensibilisation menée tout au long de l'année avec les femmes et les hommes accueillis au centre social. 

 

En lien avec cette thématique, Archipelia souhaite également diffuser cette vidéo de prévention contre les relations sexuelles non consenties : 

http://www.lemonde.fr/europe/video/2015/11/06/angleterre-une-campagne-contre-le-viol-compare-le-sexe-a-une-tasse-de-the_4804906_3214.html

Projection-débat avec l'association Nanondiral et Quartiers du Monde

Projection à Archipelia : "Le temps domestique" de JC Kaufmann

Journée internationale contre les violences faites aux femmes - 2014

 

Lundi 24 novembre 2014, dans le cadre des Lundis Femmes Solidaires et à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Archipelia a organisé une projection-débat avec le Pôle Santé Pyrénées, le Point d'accès au droit du 20e et le Réseau violences conjugales du 20e.

 

Le film "Anna", de J.Bedeau et L.Benaîm a servi de support au débat, autour de la thématique "Solidaires pour agir". 

 

Par ailleurs, du 24 au 29 novembre, Archipelia a présenté l'exposition pédagogique "C'est mon genre" (Clara Magazine, Editions Talents hauts), dans sa salle d'exposition. 

Projection-débat pour les 15-20 ans : "E Nosso"

Rdv mercredi 25 juin à 15h, à Archipelia, pour les jeunes de 15 à 20 ans.

 

La projection du documentaire "E nosso", autour des jeunes dans l'espace public; sera suivie d'un débat.

Soirée théâtrale à la Maison des Métallos

Vendredi 28 mars, Archipelia a accompagné un groupe d'adhérent-e-s à la Maison des Métallos pour une représentation de la pièce "Fille de", créée par G.Benichou et L.Anis.

 

Cette pièce est le récit d'un exil, ou devrait-on plutôt dire le récit d'un devenir. Elle aborde diverses thématiques, dont la migration et l'interculturalité. 

 

La représentation, très touchante, a été prolongée par un débat avec les actrices/créatrices. 

 

Une belle soirée qui a fait rimer théâtre et interculturalité !

Journée internationale contre les violences faites aux femmes - 2013

 

 

Archipelia a proposé une projection de courts-métrages en plusieurs langues sur la thématique des violences faites aux femmes. 

 

Ces courts-métrages ont été réalisés par l'association Libre Terre des Femmes.


Le débat a été animé par le PAD (Point d'Accès au Droit) du 20ème. 

Théâtre forum - novembre 2012

Soirée théâtre-forum à Archipelia le 23 novembre 2012, avec des femmes des Lundis Femmes Solidaires, des femmes des "Ateliers du lundi" au Relais de Ménilmontant, des hommes et des femmes des ateliers sociolinguistiques à Archipelia, des membres et salariés et bénévole d'Archipélia, des partenaires (UNRPA, EDL, Feu Vert) et des habitant-e-s du quartier.

 

Une saynète a permis d'aborder le thème de la répartition des tâches entre hommes et femmes au sein du foyer. Une autre saynète abordait la question des violences faites aux femmes dans l'espace public.