Citoyennes interculturelles de Paris 20e (CIP20)

L'actualité de CIP20 autour de la Journée internationale des droits des femmes

Le mois de mars est riche en événements pour les droits des femmes et pour mettre en lumière les potentiels et les initiatives de femmes. Notre association Citoyennes Interculturelles de Paris 20eme s'implique toute l'année dans ce sens.

  

Mercredi 1 mars 2017 - 14h à 16h  Partage d'expériences

Les Citoyennes accueilleront au restaurant l'association Batik International accompagnée de plusieurs délégations venues du Maroc, de Tunisie et d'Egypte spécialisées dans l'appui à la création de coopératives de femmes. Un précieux moment de partage d'expériences d'une rive à l'autre de la méditerranée.

 

Lieu : restaurant des Citoyennes Interculturelles Paris 20eme, 39 bis rue de Tourtille 75020 Paris

 

Samedi 4 mars 2017 - 19h00 Les femmes font leur scène !

Soirée d'humour et chansons au féminin. Nous vous avons préparé avec Térésa Scotto,  une soirée sketch où les femmes humoristes seront mises en lumière. Le restaurant restera ouvert pour celles et ceux qui désirent poursuivent la soirée autour d'un bon repas. Si vous souhaitez diner avec nous, réservez vite !

 

Lieu : restaurant des Citoyennes Interculturelles Paris 20eme, 39 bis rue de Tourtille 75020 Paris

 

Vendredi 10 mars 2017 - 14h à 16h  : Café-monde Créations d’activités économiques solidaires, où sont les femmes ?

Dans le cadre de la journée Femmes en actionS co organisée chaque année par les associations du quartier engagés en faveur des droits des femmes.

Venez partager des expériences de créations d'activités économiques avec des créatrices, des professionnels et des habitantes du quartier.

 

Lieu : Relais Ménilmontant 85 bis, rue de Ménilmontant – 75020 Paris

 

Vendredi 17 mars 2017 - 19h30 Inauguration de l'exposition de Giulia D'Anna Lupo

Nous vous proposons de venir découvrir ou redécourir les illustrations de l'artiste plasticienne Giulia D'Anna Lupo, engagée dans une démarche de promotion des droits des femmes, lors d'une soirée chez les Citoyennes.

 

Pour en savoir plus le travail de Giulia : cliquez  ici

Lieu : restaurant des Citoyennes Interculturelles Paris 20eme, 39 bis rue de Tourtille 75020 Paris

 

Mercredi 22 mars 2017 - 15h30 Atelier Nutrition 

Chinois de France Français de Chine et CIP 20 partageront un atelier convivial sur les différences et similitudes culinaires. Cet atelier sera mené en partenariat avec Paris Santé Nutrition.

 

Lieu : restaurant des Citoyennes Interculturelles Paris 20eme, 39 bis rue de Tourtille 75020 Paris

L'histoire du projet

Le projet d’ouverture d’un restaurant-traiteur interculturel a débuté en mars 2010, avec une quinzaine de femmes qui étaient en lien avec différents acteurs locaux du quartier Belleville- Amandiers .

 

Depuis mars 2010, CIP20 vous propose un service de prestations traiteur pour vos buffets dans le cadre d’événements publics. En 2015, l'association a ouvert son local de restauration situé au 39 rue de Tourtille. Enfin, CIP20 propose des ateliers parents/enfants autour de l’alimentation, en partenariat avec différents acteurs locaux. 

 

L’objectif est de structurer l’activité économique de façon stable, mais aussi de donner une visibilité au collectif pour défendre son projet de création d’activité économique.

Au sein de cette association, les femmes  ont  participé à deux formations « initiative solidaire, secteur restaurant-traiteur » (formation théorique et pratique). Ces formations ont été conçues en réponse aux besoins des porteuses de projet.

Les services proposés par CIP20

Les ateliers cuisine avec les ados d'Archipelia

Vendredi 31 octobre 2015, les adolescent-e-s d'Archipelia ont préparé une soupe et des biscuits d'Halloween, en appliquant les précieux conseils des femmes de CIP20. Ils ont pu préparer ces plats dans la toute nouvelle cuisine de l'association : ainsi, ils ont pu manipuler du matériel professionnel et travailler des produits de qualité.