Collectif La Filasse : couture et poésie

Vendredi 14h-16h

Contact : Sabrina, à l'adresse newll@protonmail.com 

 

La Filasse est un projet qui cherche à créer un moment de couture collective - pratiquer ensemble, fabriquer ensemble. Partager.

L’objectif de la Filasse est multiple :

- Apprendre à s’entraider sur des pièces.
- Encourager la créativité sans limite - du dessin au bâti à la réalisation de vêtements.
- Mettre les mains dans la matière, déchirer, malaxer, modifier. La plastique réelle, s’opposant aux vecteurs du virtuel.
- Apprendre la couture, en collectif. Sans donner de cours. Juste en accompagnant les unes et les autres vers leur désir.
- Proposer ces pièces à qui en veut - aucun profit, aucune démarche. Les exposer dans la rue, les redonner à des assos, les offrir. Habiller Belleville. Lui donner une peau.
- Apprendre à gérer un lieu et des ressources collectivement en autogestion.
- Nous interfacer avec le quartier. Tout le monde est le bienvenue.
- Aucune notion de rendement, de performance ou d’attente. Si rien n’est produit en tant que tel au terme d’une journée, pas grave : nous aurons appris sur le chemin.

Je sais tout ce que la couture pose comme souci : l’essentialisation du rôle de la femme, les difficultés de cette pratique, le dialogue complexe entre utilitarisme et création. Ma grand-mère était grande couturière. Elle m’a tout appris, notamment que la couture était un art, discret, avec un objet clair : faire des habits. C’est dans ce périmètre contraint que peut s’exercer la plus belle des créativité.

A la fois projet artistique et projet de vie, solidaire, local et convivial, la Filasse se veut avant tout un terrain de jeu, pour tous les âges, toutes les sensibilités. Faire vivre joyeusement notre quartier dans sa texture, dans sa fibre. Et le lui rendre.

En fait, c’est une respiration.