Galette des bénévoles et des partenaires d'Archipelia

Discours du Président d'Archipelia, Laurent DEBOUVERIE 

 

"Je vous adresse tous mes bons vœux pour cette nouvelle année, qui commence par une situation générale peu harmonieuse. Mais comme d’habitude, nous sommes là, nous faisons face, nous réagissons et nous sommes à l’écoute des difficultés de chacun et de chacune, dans l’engagement et la solidarité.

 

Merci à nos partenaires institutionnels, amis bénévoles, salarié.e.s et représentant.e.s des associations d’être là ce soir. Merci également à toutes les habitantes et à tous les habitants. Merci de venir partager notre traditionnelle galette de début d’année !

 

1 – Nouveaux murs

 

Nous sommes dans nos « nouveaux murs » depuis la rentrée. Ces locaux tout neufs, tout beaux, sont presque impressionnants de par leur blancheur. Il est important de rappeler que ces travaux ne sont pas dus au hasard ou à un simple désir particulier. Nous les avons longuement attendus et mûris, depuis presque dix ans, et nous les avons soigneusement préparés avec nos partenaires, que je tiens encore à remercier.

La Mairie de Paris, la CAF, la CNAV et Paris Habitat nous ont soutenus et accompagnés dans l’élaboration du projet et toutes les étapes du chantier, en raison de notre action que nous avons menée sans relâche depuis vingt ans, avec les salarié.e.s, les bénévoles, les associations partenaires et les habitant.e.s du quartier, c’est-à-dire avec tous ceux et toutes celles qui ont fait Archipelia.

 

Cette action puise son origine du côté des habitantes et des habitants. Elle est guidée par une pertinence dans les objectifs et par la prospective, comme en témoignent les axes précis de nos projets sociaux successifs. Enfin, elle repose sur des principes immuables : la solidarité, l’accueil de toutes et tous, la participation des habitants et des habitantes (« pouvoir d’agir »), la mixité de genre et sociale, le développement culturel…

 

2 – Activités, actualité

 

Évidemment, le démarrage au sein des nouveaux locaux n’a pas été simple. Il a fallu essuyer les plâtres, comme on dit. L’aménagement s’est parfaitement bien passé, mais un élément nous a contraints à retarder notre fonctionnement plein et entier dès la rentrée : la fameuse notification de la commission de sécurité, indispensable pour des raisons évidentes de responsabilité vis-à-vis des personnes que nous accueillons.

 

À cette heure, la Préfecture de Police ne nous l’a toujours pas transmise, mais nous avons néanmoins le droit d’accueillir les adultes au sous-sol et les enfants au rez-de-chaussée, ainsi que les associations extérieures habituelles, qui sont bien là. Les activités se tiennent donc au mieux de ce que nous pouvons faire : accueil et accès aux droits, accompagnement scolaire, action linguistique, accueil des seniors, lundis femmes solidaires, multi-accueil, etc.

 

Mais il est vrai que lorsque nous aurons la notification, nous pourrons mener à bien tous les projets que nous avons - et ils sont nombreux, avec les personnes  qui soutiennent nos activités : associations extérieures nouvelles, ateliers avec plus d’intervenants, projets avec les jeunes, projets sur la protection de l’environnement, projets culturels et artistiques, etc. Pour l’instant, nous sommes juste un peu « bridés ». L’attente est longue, mais je vous l’assure : une fois le moteur débridé et lancé, il fera des étincelles (sans carbone !).

 

3 – Projet social et congrès national de la Fédération nationale des centres sociaux

 

En ce contexte d’inauguration des nouveaux locaux, notre prochain projet social - pour la période 2021-2024- tombe bien. Nous avons six mois pour l’établir avant examen par nos partenaires financiers, la CAF et la Mairie de Paris, pour un démarrage en 2021. Pour ce faire, nous allons :

 

-   réaliser un diagnostic social de la sociologie du quartier (données INSEE, Atelier parisien d’urbanisme – APUR),

-        dresser le bilan des axes du précédent projet,

-     recueillir la parole des habitant.e.s, des bénévoles, des partenaires, des commerçants et des associations partenaires, par des groupes de parole, des enquêtes de rue et des questionnaires en petits comités,

-   organiser des « débats forum », c’est-à-dire des réunions sur des thèmes précis, auxquelles seront convié.e.s toutes celles et tous ceux qui le souhaiteront. Le premier débat portera sur un thème qui nous est cher : la lutte contre l’embourgeoisement du quartier (ou « gentrification »). Ce débat sera encadré par Anne Clerval, une géographe spécialiste de la question et auteure de l’ouvrage Paris sans le peuple. La date n’est pas encore arrêtée, mais nous inviterons à ce forum les centres sociaux qui sont également dans une démarche de renouvellement de leur projet social.

 

Un autre point à mentionner : la Fédération nationale des Centres sociaux tiendra son congrès national en 2020, en vue de rédiger « Les grands banquets », c’est-à-dire son propre projet social pour 2020-2022. Cette « démarche congrès » sera co-construite avec l’ensemble des centres sociaux et des fédérations. Archipelia sera très attentif aux thèmes et axes retenus.

 

4 – Dates à retenir :

 

L’assemblée générale d’Archipelia aura lieu fin mars, comme les années précédentes, un mercredi ou un jeudi soir. Je vous y convie bien chaleureusement, car en dehors des aspects formels (rapports moral et financier, élections, etc.), nous en profiterons pour débattre sur des thèmes que vous pourrez nous soumettre ou que nous vous proposerons dans la perspective du projet associatif.

 

Pour le reste des activités proposées à l’extérieur, soyez attentifs et attentives au « Restez informés », la newsletter que nous diffusons régulièrement à nos bénévoles et partenaires.

Une dernière chose : nous avons  de nouveaux bénévoles pour entrer au conseil d’administration d’Archipelia. Merci d’y penser, merci de nous en parler, ne serait-ce que pour être rassuré.e.s si vous êtes tenté.e.s. Nous avons besoin de vous !

 

 

J’ai été trop long. Maintenant, lace au plaisir de partager une galette et un verre de l’amitié !"

 

Laurent DEBOUVERIE - 15 janvier 2020