Activités seniors

L'accueil des seniors à Archipelia

Afin de permettre aux seniors de s'impliquer pleinement dans la vie de leur quartier, Archipelia leur propose différentes activités regroupées sous l'intitulé "Autour d'un café": ateliers nutrition, activités pour entretenir la mémoire, prévention des chutes, jardinage, ateliers numériques...

Par ailleurs, Archipelia propose : 

 

- une permanence mensuelle autour des formalités liées à la retraite avec l'UNRPA,

- l'accès au droit et à la permanence d'écrivains publics 

- la possibilité de consulter la revue "Notre temps" à l'espace accueil d'Archipelia.

 

Plus généralement, nous accordons un soin tout particulier à l'accueil des seniors qui souhaitent s'investir à Archipelia en tant que bénévoles. Cet accueil passe par l'écoute, le renseignement, l'accompagnement et la valorisation de l'engagement. Ainsi, le bénévolat est vécu comme une expérience épanouissante, créatrice de lien social.

 

Ces activités à destination du troisième âge favorisent la solidarité intergénérationnelle et contribuent à lutter contre l'isolement des seniors. 

Ateliers "Brain up" autour de la mémoire

Ateliers de prévention des chutes (avec le PRIF)

Archipelia a participé au Forum "Bien vieillir" organisé par la CNAV

Le 7 juin 2016 à la Villette, la CNAV a organisé un grand forum consacré à la thématique du bien-vieillir. Archipelia et l'ensemble des centres sociaux étaient représentés à l'occasion de ce forum. Ceci a permis à Archipelia de présenter ses différentes destinées aux seniors. 

Partenariats intergénérationnels sur le quartier

En 2015, Archipelia était l'un des partenaires de la Guinguette du Centenaire de Paris Habitat, le 21 juin sur le belvédère de la rue Piat. Cet événement était organisé par l'UNRPA (Union Nationale des Retraités et des Personnes Âgées). 

Les adolescents d'Archipelia ont également proposé des activités à destination des seniors. Ces activités se sont déroulées dans la Résidence Piat. 

Le CLIC Paris Emeraude Est, un lieu ressource pour les seniors

Situé dans le 12e arrondissement, le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) Paris Émeraude Est est un lieu ressources dédié aux personnes de 60 ans et plus résidant sur les 11e, 12e et 20e  arrondissements, à leur entourage et aux professionnels de la gérontologie sur ce territoire.

Subventionné et coordonné par la Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES), il est géré conjointement par la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon et l'hôpital Rothschild (Hôpitaux universitaires Paris Est, AP-HP), sur la base d'une convention de coopération entre les deux structures et d'une convention signée avec le Département de Paris.


Missions : 

- accueil, information et orientation des Parisiens âgés et de leurs proches, 
- réponses aux besoins de la personne avec évaluation de sa situation et mise en place, avec son accord, d'un plan d'aide adapté, 
- articulation locale entre les professionnels médicaux, sociaux et associatifs du secteur gérontologique, 
- mise en œuvre/participation à des actions d'information et de prévention en direction du public et des professionnels, 
- observation des besoins et de l'offre du territoire.

En tant que soutien pour les professionnels, l'équipe du CLIC Paris Émeraude Est conseille et oriente lors de la prise en charge de situations complexes et développe un important travail en réseau.

 

Pour plus d'informations 
Accueil physique et téléphonique: du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30

(fermé le mardi matin) 

55 rue de Picpus - 75012 Paris 
Téléphone : 01.40.19.36.36 
contactparisest@clicparisemeraude.fr


Pour en savoir plus : 

http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?page_id=800

 


et http://www.capretraite.fr/clic-paris-d75.html