Activités seniors

L'accueil des seniors à Archipelia

Afin de permettre aux seniors de s'impliquer pleinement dans la vie de leur quartier, Archipelia leur propose différentes activités ateliers nutrition, activités pour entretenir la mémoire, prévention des chutes, jardinage, ateliers numériques...

Par ailleurs, Archipelia propose : 

 

- un accès au droit (permanence d'écrivain public, permanence retraite...),

- l'accompagnement des seniors vers les jardins partagés,

- la découverte de l'outil informatique, lors d'ateliers pour débutant.e.s ou intermédiaires,

- la possibilité de consulter la revue "Notre temps" à l'espace accueil d'Archipelia, ainsi que d'autres documentations relatives au bien-vieillir.

 

Plus généralement, nous accordons un soin tout particulier à l'accueil des seniors qui souhaitent s'investir à Archipelia en tant que bénévoles. Cet accueil passe par l'écoute, le renseignement, l'accompagnement et la valorisation de l'engagement. Ainsi, le bénévolat est vécu comme une expérience épanouissante, créatrice de lien social.

 

Ces activités à destination du troisième âge favorisent la solidarité intergénérationnelle et contribuent à lutter contre l'isolement des seniors en valorisant leur utilité sociale. 

Atelier mémoire avec Brain Up

Gym douce avec Siel Bleu

Permanence retraite avec l'ADIPR

Seniors et activités artistiques

Les activités seniors d'Archipelia bénéficient du soutien financier de la CNAV Ile-de-France

Forum virtuel du 28 janvier 2021 autour du thème "Bien vivre sa retraite avec les centres sociaux".

 

Avec la CNAV d'Ile-de-France et des centres sociaux de toute la région. 

Activités à destination des nouvelles et nouveaux retraité·es

Depuis septembre 2020, Archipelia bénéficie du soutien financier d'AG2R-La Mondiale pour des activités destinées aux personnes bientôt retraitées ou retraitées depuis peu, afin de les accompagner dans cette transition de vie. 

Partenariats intergénérationnels sur le quartier

En 2015, Archipelia était l'un des partenaires de la Guinguette du Centenaire de Paris Habitat, le 21 juin sur le belvédère de la rue Piat. Cet événement était organisé par l'UNRPA (Union Nationale des Retraités et des Personnes Âgées). 

Les adolescents d'Archipelia ont également proposé des activités à destination des seniors. Ces activités se sont déroulées dans la Résidence Piat.