Activités seniors

L'accueil des seniors à Archipelia

Afin de retarder la perte d'autonomie chez les seniors, Archipelia leur propose différentes activités tout au long de l'année ateliers mémoire (avec Brain Up), gym seniors (avec SIEL BLEU), ateliers dessin/peinture, jardinage, ateliers numériques (initiation, perfectionnement, impression 3D)...

Par ailleurs, Archipelia propose aux personnes approchant de l'âge de la retraite un accompagnement à la constitution des dossiers de retraite : cette permanence (sur rendez-vous uniquement) est animée chaque mois par l'association partenaire ADIPR (Association pour la Diffusion de l'Information Pour la Retraite). 

 

Plus généralement, nous accordons un soin tout particulier à l'accueil des seniors qui souhaitent s'investir à Archipelia en tant que bénévoles. Cet accueil passe par l'écoute, le renseignement, l'accompagnement et la valorisation de l'engagement. Ainsi, le bénévolat est vécu comme une expérience épanouissante, créatrice de lien social.

 

Ces activités à destination des aîné·es favorisent la solidarité intergénérationnelle et contribuent à lutter contre l'isolement des seniors en valorisant leur utilité sociale. 

Atelier mémoire avec Brain Up

Gym seniors, avec SIEL BLEU

Atelier dessin/peinture pour seniors

Ateliers d'initiation à l'impression 3D pour seniors

Permanence retraite avec l'ADIPR