Activités enfance / jeunesse

De nombreuses activités sont proposées aux enfants/adolescent.es au cours de l'année :

 

- animations de rue dans l'allée du Père Julien Dhuit, sur le belvédère Willy Ronis et sur le terrain Luquet, 

 

accompagnement scolaire pour les primaires et les collégiens, avec l'appui d'animateurs diplômés et de bénévoles,

 

- rencontres Famipelia, avec les enfants, les parents, les animateur.rice.s et des représentants des écoles et des collèges (professeur.e.s, responsables d'établissement, instituteur.rice.s...),

 

Les activités destinées à la jeunesse se discutent, se partagent et se diffusent. Le journal des enfants et des ados, Archinews, sort deux fois par an et rend compte de la vie du centre. 

 

Les enfants et les adolescent.e.s qui souhaitent s'initier à la pratique musicale peuvent intégrer l'orchestre DEMOS (section des cuivres). 

 

Signature du Contrat Jeunesse du 20e en Mairie (8 février 2019)

Le 20e arrondissement s’attache à mener une politique ambitieuse pour accompagner la jeunesse du territoire dans son parcours vers l’autonomie, pour favoriser son engagement dans la vie de la cité et pour valoriser ses talents.

 

Le Contrat Jeunesse d’Arrondissement a pour but de formaliser cette approche, d’incarner cette ambition pour les jeunes, déclinant les priorités définies pour Paris tout en tenant compte des spécificités, ressources et contraintes locales.

 

La signature du Contrat Jeunesse du 20e arrondissement s'est déroulée vendredi 8 février en Mairie d'arrondissement, en présence de Madame Calandra et de jeunes de 12 à 20 ans. L'ambiance fut festive, avec une représentation de hip-hop, une prestation de double-dutch, une exposition photo et des projections de films.

 

Archipelia était représenté à cette occasion par 6 adolescent.e.s accueilli.e.s au centre social, par David Valligny (responsable du secteur enfance-jeunesse) et par Orphélio Bourebio (animateur jeunesse).