"Les Damnés de la Commune" : rencontre et dédicace avec l'artiste Raphaël Meyssan le mercredi 24 novembre

Raphaël Meyssan est graphiste, auteur de bande dessinée, scénariste et réalisateur. Il est né le 3 octobre 1976, a grandi à Orléans, puis a fait des études de sciences politiques à l’université de Vincennes à Saint-Denis.

 

Graphiste depuis plus de quinze ans, il a choisi d’être indépendant et de travailler dans le domaine non-commercial. Ses clients sont des personnes qui ont des choses à dire et non à vendre : artistes, chercheurs, psychanalystes, archivistes...

 

C’est au contact de ces derniers qu’est née l’idée d’une enquête dans les archives sur son voisin communard. Elle prend forme dans Les Damnés de la Commune, qui est son premier roman graphique : il a passé dix années à la réalisation de cette enquête.

 

Le mercredi 24 novembre à 19h, Raphaël Meyssan présentera son travail sur le plan historique et graphique, et parlera notamment des archives qui ont servi de support à sa démarche (publications de l’époque, gravures de journaux et livres).

 

Il parlera également de l'élaboration de son film, dont il diffusera quelques extraits.

 

Son livre sera proposé à la vente, en partenariat avec la Librairie Le Genre Urbain, et il sera aussi possible de se procurer le DVD de son film.

 

Pour en savoir plus sur le travail de Raphaël Meyssan : https://www.meyssan.com/