Rendez-vous thématiques

Eté 2020 : ateliers artistiques "Rêve végétal" avec Mémoire de l'Avenir et l'artiste Lydia Palais

Découverte en famille de métiers manuels et artisanaux

En automne 2019, en partenariat avec L'Eléphant Ose, Archipelia propose aux familles des ateliers de découverte de métiers manuels et artisanaux. 

 

En octobre, les familles ont pu découvrir le site d'Extramuros (au 146, rue de Ménilmontant) pour un atelier de fabrication de lampes en bois à l'aide de matériaux de récupération.

 

En novembre/décembre, des ateliers de céramique, de fabrication de marionnettes en mousse, de réalisation de porte-clés en cuir et de sérigraphie sont proposés aux familles. 

 

Ces ateliers permettent aux jeunes de (re)découvrir des métiers manuels parfois assez peu valorisés. Ils permettent également de sensibiliser les participant·e·s à l'égalité fille/garçon dans le secteur des activités manuelles : on note d'ailleurs que les ateliers attirent aussi bien les pères que les mères. 

Exploration et matérialisation du territoire urbain avec Ne Rougissez Pas

En 2018, dans le cadre des Mercredis Familles, Archipelia a accueilli l'association Ne Rougissez Pas, pour un atelier d'exploration du territoire urbain au sein de la cité du Père Julien Dhuit.

 

Équipées d'un kit d'explorateur graphique, les familles ont (re)découvert l'espace de la cité, matérialisé leurs parcours quotidiens et formulé des propositions d'évolution concernant l'organisation de l'espace. 

 

Les remarques, idées et suggestions des petits et des grands ont alimenté un travail de réorganisation de la signalétique au sein de la cité. 

 

Le constat de base était que certain.e.s habitant.e.s ignoraient l'existence et/ou la localisation d'un certain nombre de ressources au sein de leur espace résidentiel (jardin partagé, associations de quartier, local dédié à l'amicale des locataires...).  

 

Pour en savoir plus sur Ne Rougissez Pas et sur la démarche mise en oeuvre : 

http://nerougissezpas.fr/

Visites guidées dans des musées prestigieux

Les visites sont en général effectuées avec un guide, qui propose un parcours pédagogique pour les petits et les grands. Les familles ont ainsi pu découvrir le Petit Palais, le Musée Cernuschi, le Musée Cognacq-Jay, les collections permanentes du Centre Pompidou...

Découverte des traditions d'ici et d'ailleurs

A Archipelia, toutes les cultures ont leur place et sont valorisées à parts égales. On a par exemple célébré le Nouvel an chinois, à travers un atelier "familles" consacré à la réalisation d'un dragon chinois. 

Sorties à la plage en été

Avec l'arrivée des beaux jours, Archipelia propose à ses familles adhérentes différentes sorties en bord de mer et à "Paris plages". Pour ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances, c'est une façon de s'évader le temps d'une journée ! Pour organiser ces sorties, Archipelia peut compter sur le soutien de la Mairie de Paris et du Secours Populaire.

Ateliers nutrition en famille, avec le PSN

Le projet « Action/Nutrition » avec le PSN (Paris Santé Nutrition) visait à sensibiliser les parents et leurs enfants à l’intérêt d’avoir une alimentation équilibrée et à la nécessité de pratiquer régulièrement une activité physique.

 

Des animatrices professionnelles du PSN, motivées et dynamiques, ont proposé des ateliers conviviaux qui ont suscité l’intérêt des parents et des enfants vis-à-vis de la santé nutritionnelle : les participant-e-s ont ainsi été sensibilisé-e-s à la dimension vitale de l’équilibre nutritionnel.

 

Lors de ces ateliers, les parents et leurs enfants ont découvert des outils co-construits par le PSN et ses partenaires : Le Petit Toqué, le Loto des odeurs, le Jeu des familles…