Le jardingue

Les ateliers jardinage avec Archipelia

Régulièrement, les enfants fréquentant Archipelia dans le cadre du centre de loisirs et de l'accompagnement scolaire se rendent au Jardingue pour planter des légumes et des fleurs, et entretenir leur parcelle. Ces ateliers jardinage connaissent toujours un franc succès. 

La Parcelle du Collège Dolto : ateliers "coup de pouce jardin"

L'une des parcelles du Jardingue est réservée au Collège Dolto : elle est régulièrement entretenue par des élèves qui se rendent au jardin dans le cadre de leur cours de SVT. 


La session "coup de pouce jardin" s'est terminée en décembre 2014. En application des précieux conseils donnés par leur professeur, les jeunes ont défriché le sol, préparé la terre et planté des bulbes.


Ils attendent donc avec impatience les beaux jours pour voir fleurir les crocus, les iris, les  jonquilles et les tulipes.


Le jardin restera au repos cet hiver et l'atelier reprendra en avril 2015.


Les photos prises par leur professeur seront exposées en décembre sur les murs du collège Dolto, pour retracer les différentes étapes de l'entretien de la parcelle. 

 

Différentes techniques de culture sont présentes au Jardingue :

Le diversité du Jardingue en photos

Merci à Claudine Sellam, jardinière, pour ces belles photos.

Le Jardingue après les travaux

Pour la fête des jardins 2010 (25-26 septembre), les jardiniers du Jardingue ont retrouvé leur jardin, vaste terrain vide de 600m² agrémenté seulement de quelques arbres.

 

De rares plantes ont survécu à 18 mois de travaux : un passiflore, une vigne, une mélisse, une menthe, un genêt. La plupart des plantes avaient été déplacées avant les travaux vers le Jardin Luquet ou vers d'autres jardins.

 

C'est donc autour d'un buffet que les jardiniers ont repris possession des lieux. Pour l'occasion ils ont planté un virbunium, une véronique et quelques vivaces: centaurées, campanules, ancolie, caméllia, lilas, symphorine, rapportées par Michèle de son jardin.

 

Les jardiniers attendaient avec impatience ce moment où ils allaient pouvoir remettre les mains dans la terre et réaliser de nouvelles plantations.

 

L'automne est une période idéale pour reconstruire le jardin et préparer la floraison du printemps prochain. Sison après saison le jardin retrouvera son charme et deviendra à nouveau un lieu d'agrément pour le plaisir des jardiniers et des visiteurs.

 

Les nouveaux jardiniers sont les bienvenus au Jardingue et pourront participer à sa renaissance.

 

Pour plus d'informations contactez-nous au 01.47.97.02.96 ou sur info@archipelia.org