Logement

Faire une demande de logement social

 

Vous pouvez effectuer une demande de logement social soit par courrier, soit sur place à un point d’accueil. 

 

Cliquez ci-dessous pour renouveler votre demande de logement social sur Internet : 

Renouveler sa demande de logement social 

 

Les dossiers des demandeurs de logements sociaux (toutes demandes confondues) doivent être reconduits chaque année sous peine de radiation du fichier des demandeurs de logements.

Carte des points d'accueil

 

Consultez les coordonnées des points d'accueil du logement social dans les mairies d'arrondissement de Paris. Vous y trouvez comment vous y rendre et les horaires d'ouverture.

Aides financières au logement


Un portail pour mieux connaître les différentes possibilités qui existent pour vous aider. 

Aides sociales au logement

 

Vous résidez à Paris : de nombreux dispositifs existent qui vous aident à assumer vos dépenses de logement – et les coûts afférents - ou à améliorer votre habitat.

 

Fonds de solidarité pour le logement

 

Il concerne les ménages qui rencontrent des difficultés économiques et sociales importantes pour accéder à un logement ou qui présentent une dette locative qu’ils ne sont pas en mesure de rembourser par eux-mêmes.


Pour l’accès au logement ou le maintien dans le logement des familles risquant l'expulsion pour impayés de loyers ou d'énergie (électricité / gaz) : 


(Attention : le service ne reçoit pas le public et ne renseigne pas par téléphone) :


Centre d’action sociale de la Ville de Paris
Secrétariat du Fonds de solidarité pour le logement
7, rue des Minimes
75003 Paris

 

Signaler un logement insalubre

 

La Mairie de Paris est chargée du contrôle de la salubrité des logements. Elle intervient en application du code de la santé publique lorsque les insalubrités présentent un danger grave ou imminent pour la santé des occupants ou du règlement sanitaire départemental de Paris lorsqu’il s’agit de défauts de conformité de moindre gravité.

 

Fiche-Signalement-d-insalubrite.pdf
Document Adobe Acrobat 59.5 KB


DALO (Droit au Logement Opposable)


Depuis l’adoption de la loi DALO du 5 mars 2007, l’Etat garantit un droit au logement opposable. Il est sous la seule responsabilité de l’Etat. Si vous pensez remplir les critères de priorité définis par la loi, vous pouvez déposer un dossier auprès de la Préfecture de Paris (50 avenue Daumesnil à Paris 12e). En cas d’avis favorable, c’est le Préfet de Paris sera chargé du relogement ou de l'hébergement.


dalo.pdf
Document Adobe Acrobat 696.0 KB

ADIL 75

 

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement regroupe toutes les informations sur le logement parisien. Les mairies d'arrondissement accueillent des permanences gratuites sur le droit du logement (lutte contre l'expulsion, etc.) et les dispositifs d'aide au logement.