Ateliers sociolinguistiques

Déroulement des ateliers

Nos ateliers d'apprentissage du français se déroulent d'octobre à juin

 

Environ 120 personnes les suivent chaque année.

 

Les jeunes enfants (entre 1 et 3 ans) des participant-e-s peuvent être pris en charge au sein de la halte-garderie d'Archipelia.

 

Les horaires des ateliers linguistiques :

 

Matin : 2 groupes de 9h à 11h, le mardi, jeudi et vendredi.

Après-midi : 2 groupes de 14h à 16h, le mardi, jeudi et  vendredi.

Soir : 2 groupes de 19h à 21h, le lundi, mercredi et jeudi.

 

 

 

 

Pour vous inscrire, appelez-nous au 01 47 97 02 96 ou bien passez nous voir au 17 rue des Envierges - 75020 Paris.

Les ateliers au quotidien...

"Langue étrangère" : quand la bande dessinée reflète les expériences de vie et de migration

Venir vivre en France, quand on arrive d’ailleurs, c’est pour certains tout un périple. Mais même une fois arrivé, l’aventure ne fait que commencer, et c’est avec le français, cette langue si étrangère, qu’il faut souvent se débrouiller en premier. Et on découvre vite que la barrière de la langue, ce n’est pas qu’une image.

 

C’est tout un cheminement, avec les quiproquos, les malentendus, les situations insolites, et ce, même quand on est déjà francophone, ou qu’on parle déjà cinq langues. Mais c’est aussi toutes les mains qui se tendent pour nous aider et nous accueillir, qu’elles viennent de la famille ou des associations du quartier.

 

Ce sont ces souvenirs linguistiques que nous avons voulu recueillir, sous la forme de bandes dessinées courtes et humoristiques, fruits de la main même des participant-es des Ateliers Sociolinguistiques d’Archipelia, en collaboration avec Nicolaï Pinheiro, auteur-dessinateur de BD, et la Galerie Mémoire de l'Avenir. 

 

Elles sont nées au Congo, en Inde, en Algérie, au Sri Lanka et au Cambodge, ils sont originaires de Guinée Conakry et du Bangladesh. Elles et ils ont eu en commun cette expérience de l’étrange et de l’inattendu. Si le corps s’est déplacé, l’esprit, lui, est encore en chemin, et le français jalonne la fin du voyage.

Apprentissage linguistique et découverte du patrimoine parisien

Préparation du DILF et du DELF

"Trajectoires migrantes et terres d'accueil" : quand Archipelia rencontre la BNF !

Ce projet rassemble dans différentes villes (Paris, Bordeaux, Marseille) des partenaires associatifs et culturels ou des institutions patrimoniales visant à mettre en place avec des publics primo-arrivants une démarche participative sous forme d’ateliers d’écriture, photographiques ou vidéo. 

 

Les ateliers permettent de collecter des récits individuels de migrants primo-arrivants, sur le thème des parcours migratoires et des trajectoires d’accueil des migrants. Les témoignages s'inscrivent notamment dans le cadre d’ateliers sociolinguistiques. 

 

Cette action a été menée par l'association Trajectoires, en partenariat avec Archipelia et la BNF (Mission diversification des publics), autour du thème : 

 

"A la découverte de mon quartier/ma ville/mon environnement proche ;  « Mon quartier ici/mon quartier là-bas". 

 

Remerciements : aux participants, à Françoise Bouvier (animatrice bénévole), à toute l’équipe d’Archipelia et aux intervenants Isabelle Mercat-Maheux (atelier d’écriture), Jeremy Mazza (réalisateur) et Sylvie Dreyfus (BNF). 


Pour voir le documentaire issu de l'atelier : https://vimeo.com/140058796

Photos : copyright Mohammed Ouaddane. 

"Trajectoires migrantes et terres d'accueil. Ateliers d'écriture - film documentaire", en partenariat avec le Centre social Archipelia et la BNF .


Avec le soutien de la DAAEN, de la Drjscs et de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris/DPVI


S'intégrer par l'apprentissage du français : paroles d'apprenant-e-s...

Un reportage audio d'Antoine Jeuffin, réalisé le 4 février 2015 avec les apprenant-e-s des ateliers sociolinguistiques à Archipelia, pour le blog "Africa is the new black".


Antoine Jeuffin est étudiant à l'Institut pratique du Journalisme de l'Université Paris Dauphine et journaliste au Daily Neuvième. 


Pour écouter le reportage : http://medias.mobi/ipj/37groupe2/2015/02/06/lintegration-a-partir-du-francais/

Forum linguistique des 10e, 11e et 20e arrondissements

Jeudi 19 juin 2014, Archipelia a participé au premier forum linguistique des 10e, 11e et 20e arrondissements. Ce forum regroupait, les structures impliquées dans les actions d'apprentissage du français sous toutes ses formes.

 

Ainsi, ce sont plus de 100 acteurs et actrices de la formation linguistique, de l'insertion et de l'accompagnement social et professionnel qui ont pu se rencontrer à la Maison des Métallos autour de différents stands.