Les lundis femmes solidaires

Le Lundi : un jour pas comme les autres !

Principes et objectifs des Lundis Femmes Solidaires

"Les Lundis Femmes Solidaires" s'articulent autour d'un objectif précis : l'amélioration des conditions de vie des femmes.

 

Les Lundis Femmes Solidaires constituent un espace de réflexion, de débat et d'action, à travers des activités collectives ouvertes à toutes (buffet culinaire dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale. activités autour de la Journée internationale des femmes, participation au carnaval du quartier,  présence lors des portes ouvertes des ateliers d'artistes, ateliers théâtre-forum, ateliers d'écriture)...

 

Les ateliers s'inscrivent dans le réseau "Femmes du monde", composé d'acteurs solidaires soutenus par l'association Quartiers du monde. Ce réseau relie neuf villes et trois continents, de Paris à Rio (Brésil), en passant par Barcelone (Espagne), Ouarzazate (Maroc), Bamako (Mali), Dakar (Senegal), El Alto (Bolivie), et Bogota (Colombie). 

 

L'association Quartiers du Monde apporte un appui méthodologique précieux lors de l'animation des ateliers. 

Documents de présentation des Lundis Femmes Solidaires

 Évaluation externe du projet "Femmes du Monde : un réseau d'entrepreures solidaires" :

https://www.calameo.com/read/0011438131c8e41b4b89a

 

Présentation générale des Lundis Femmes Solidaires :

https://www.calameo.com/read/0011438137d192ba62948

Activités dans le cadre des Lundis Femmes Solidaires

Photos : Françoise Vermeil

Paysages confinés pour Femmes Solidaires

Le Padlet (=support interactif) "Paysages confinés pour Femmes Solidaires" rassemble les photos et les textes des participantes des Lundis Femmes Solidaires, issus de l'atelier mené sur Whatsapp durant le 2e confinement (le lundi 16 novembre 2020). 

 

Le principe était simple : les femmes étaient invitées à envoyer au groupe Whatsapp une photo de la vue de leur fenêtre. Elles devaient ensuite commenter cette vue. 

 

Les échanges ont été enrichis par les géographes Amandine Chapuis et Mari Oiry-Varacca. 

 

Pour accéder à ce document : https://padlet.com/LundisFemmesSolidaires/tkgqyw0v9wyjjs01

Jeu de Piste à Montmartre avec les géographes de l'Université de Marne-la-Vallée

C'était lundi 19 octobre 2020 ...

Un jeu de piste préparé par les géographes de l'Université de Marne-la-Vallée à Montmartre, pour les femmes des Lundis Femmes Solidaires.

 

L'occasion de s'orienter dans l'espace, d'utiliser une boussole et de découvrir des femmes fortes qui ont marqué l'histoire (comme Suzanne Buisson, résistante, ou encore Louise Michel, figure marquante de la Commune de Paris - qui commença à Montmartre et dont les cadavres sont enfouis sous la basilique).

Les Lundis Femmes Solidaires donnent de la voix

https://soundcloud.com/user-624381970/les-lundis-femmes-solidaires-donnent-de-la-voix

 

La rencontre avec les Lucioles du Doc a donné lieu à la création collective du document sonore: "les Lundis Femmes Solidaires donnent de la voix"

10 ateliers des Lundis Femmes Solidaires ont été consacrés à ce projet entre janvier et juin 2019.

L'occasion de découvrir la richesse et la diversité des documents sonores, d'appréhender les notions de rythme, d'ambiance, de montage, d'enregistrement, de durée, de tuilage, d' "ours", etc.

Et aussi d'écouter, de s'exprimer, d'expérimenter, de partager, d'argumenter, de choisir... et créer collectivement.

L'équipe des Lucioles du Doc a apporté son expertise avec une grande sensibilité et un respect total de l'esprit des Lundis Femmes Solidaires.

Soirée théâtre-forum autour de l'égalité femmes-hommes

Photos : Marie-Claire Péguet

Ateliers d'écriture avec l'auteure Elsa Solal

Dans le cadre des Lundis Femmes Solidaires, le partenariat autour des droits des femmes s'est prolongé avec l'auteur Elsa Solal. Notre députée, Mme Fanélie Carrey-Conte, nous a fait l'honneur de quitter l'hémicycle pour venir accueillir les femmes d'Archipelia et du Relais de Ménilmontant. Elle a évoqué la lutte des femmes pour leurs droits à travers l'Histoire, ainsi que leur place dans les instances de décision comme l'Assemblée Nationale.

 

Un atelier à Archipelia sur les droits des femmes dans différents pays a été suivi d'un atelier dans le cadre prestigieux de l'Assemblée Nationale, pour convoquer la mémoire de l'illustre Olympes de Gouges. Après la lecture d'un extrait du livre d'Elsa Solal, les femmes se sont mises à réfléchir et à écrire une lettre à Olympes de Gouges, à partir de leur place de femmes en 2014. La valorisation de ce travail d'écriture s'est déroulée en 2015. 

Visite à l'Assemblée nationale

En janvier 2013, un groupe composé de 13 participantes des "Lundis Femmes Solidaires", de 4 de leurs enfants et de 3 apprenants des ateliers sociolinguistiques a traversé Paris pour une visite guidée à l'Assemblée Nationale.

 

Le groupe a été accueilli par la députée de notre circonscription, Mme Fanélie Carrey- Conte (suppléante de Mme Georges Pau-Langevin, alors Ministre de l'Outre-mer). L'élue a salué la dimension citoyenne de la démarche menée par Archipelia.  Elle a également invité le groupe à lui faire part d'un certain nombre de constats concernant les réalités du territoire.

 

La visite de ce lieu emblématique de la démocratie française a été très enirichissante pour le groupe.