Les lundis femmes solidaires

Principes et objectifs des Lundis Femmes Solidaires

"Les Lundis Femmes Solidaires" s'articulent autour d'un objectif précis : l'amélioration des conditions de vie des femmes.

 

Les Lundis Femmes Solidaires constituent un espace de réflexion, de débat et d'action, à travers des activités collectives ouvertes à toutes (buffet culinaire dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale. activités autour de la Journée internationale des femmes, participation au carnaval du quartier,  présence lors des portes ouvertes des ateliers d'artistes, ateliers théâtre-forum, ateliers d'écriture)...

 

Les ateliers s'inscrivent dans le réseau "Femmes du monde", composé d'acteurs solidaires soutenus par l'association Quartiers du monde. Ce réseau relie neuf villes et trois continents, de Paris à Rio (Brésil), en passant par Barcelone (Espagne), Ouarzazate (Maroc), Bamako (Mali), Dakar (Senegal), El Alto (Bolivie), et Bogota (Colombie). 

 

L'association Quartiers du Monde apporte un appui méthodologique précieux lors de l'animation des ateliers. 

Documents de présentation des Lundis Femmes Solidaires

Activités dans le cadre des Lundis Femmes Solidaires

Photos : Françoise Vermeil

Soirée théâtre-forum autour de l'égalité femmes-hommes

Photos : Marie-Claire Péguet

Les femmes de Paris accueillient le collectif "Echanges et savoirs" venu d'Isère

Samedi 8 octobre 2016, les participantes des Lundis Femmes Solidaires ont eu le plaisir d'accueillir les femmes du collectif "Echanges et savoirs" basé en Isère. 

 

Ce collectif est rattaché au centre socioculturel le Petit Théâtre de Chavanoz et œuvre depuis plus de 20 ans en direction des femmes du quartier de Belmont Moulin Villette de Chavanoz (classé quartier "Politique de la Ville" depuis 1996). Le collectif se structure autour d'activités de loisirs organisées tous les mardis après-midi. Chaque année, ce même groupe organise la Mosaïque des Saveurs, un grand repas dansant et convivial destiné à l'ensemble des habitants de la commune.
Aujourd'hui, ce collectif a besoin de découvrir d'autres initiatives, afin de progresser et d'affiner ses projets. La mise en place et le développement du Conseil citoyen lui donne les moyens humains et financiers nécessaires pour organiser de nouvelles actions et aller à la rencontre d'autres collectifs. 
La rencontre à Archipelia a pris la forme d'un tour de table suivi d'un débat. Ensuite, les femmes de Paris et d'Isère ont partagé un repas convivial préparé par les cuisinières de CIP20. 

 

Ateliers d'écriture avec l'auteure Elsa Solal

Dans le cadre des Lundis Femmes Solidaires, le partenariat autour des droits des femmes s'est prolongé avec l'auteur Elsa Solal. Notre députée, Mme Fanélie Carrey-Conte, nous a fait l'honneur de quitter l'hémicycle pour venir accueillir les femmes d'Archipelia et du Relais de Ménilmontant. Elle a évoqué la lutte des femmes pour leurs droits à travers l'Histoire, ainsi que leur place dans les instances de décision comme l'Assemblée Nationale.

 

Un atelier à Archipelia sur les droits des femmes dans différents pays a été suivi d'un atelier dans le cadre prestigieux de l'Assemblée Nationale, pour convoquer la mémoire de l'illustre Olympes de Gouges. Après la lecture d'un extrait du livre d'Elsa Solal, les femmes se sont mises à réfléchir et à écrire une lettre à Olympes de Gouges, à partir de leur place de femmes en 2014. La valorisation de ce travail d'écriture s'est déroulée en 2015. 

Visite à l'Assemblée nationale (janvier 2013)

En janvier 2013, un groupe composé de 13 participantes des "Lundis Femmes Solidaires", de 4 de leurs enfants et de 3 apprenants des ateliers sociolinguistiques a traversé Paris pour une visite guidée à l'Assemblée Nationale.

 

Le groupe a été accueilli par la députée de notre circonscription, Mme Fanélie Carrey- Conte (suppléante de Mme Georges Pau-Langevin, alors Ministre de l'Outre-mer). L'élue a salué la dimension citoyenne de la démarche menée par Archipelia.  Elle a également invité le groupe à lui faire part d'un certain nombre de constats concernant les réalités du territoire.

 

La visite de ce lieu emblématique de la démocratie française a été très enirichissante pour le groupe.