Expositions

Régulièrement, Archipélia accueille dans ses locaux des collectifs d'artistes ou bien des artistes individuels.

 

Par ailleurs, depuis 2012, Archipelia travaille en étroite coopération avec la galerie 22,48m2 située au 30 rue des Envierges ("juste en face") : à travers des ateliers de création et de réflexion ciblant les adolescents et les enfants d'Archipelia, ce partenariat novateur favorise la mixité et encourage l’appropriation du quartier par les habitants, en prenant comme point d’entrée l’art contemporain.

Edition 2020 des Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville

A l'occasion de l'édition 2020 des Portes Ouvertes des Ateliers de Belleville, Archipelia a eu le plaisir d'accueillir les artistes Julie Chetaille, Frédéric Laviéville, Paule Devillaine, Sylvie Gaudé, Pome et Audrey Fontaine, du 2 au 5 octobre 2020.

Expolaroïd (édition 2020) : le mois de septembre placé sous le signe du Polaroïd

Partenariat avec la Galerie 22,48m2

En mars 2020, dans le cadre du partenariat entre Archipelia et la galerie d'art 22,48m², les enfants ont créé une nouvelle vitrine en réponse à l'exposition "Hylé" de l'artiste Cécile Beau. 

Exposition "Migration au féminin" (avec l'association Génériques)

A l'occasion de la 4e Rencontre internationale "Femmes du Monde : un réseau d'entrepreneures solidaires" (en juin 2017), Archipelia a présenté une exposition créée par l'association Génériques. 

 

"Migrations au féminin" retraçait les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. 

 

Pour consulter le livre d'accompagnement de l'exposition, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l'association Génériques, cliquez ici

Rue de l'Espérance. Femmes (une exposition de Riccarda Montenero)

Autour de l'édition 2016 de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), Archipelia a présenté une exposition de photographies réalisées par l'artiste italienne Riccarda Montenero. 

 

Exposition écoresponsable "Histoire de jeter"

En juin 2016, Archipelia a présenté une exposition écoresponsable intitulée « Histoire de jeter ». Consacrée aux objets – durables – d’hier et à leurs équivalents – jetables – d’aujourd’hui, cette exposition avait pour but de sensibiliser les habitant.e.s au développement durable et à la nécessité de réduire nos déchets. 

Exposition de Léonard Pietri et Benoist

Du 10 au 17 octobre 2015, Archipelia a eu le plaisir d'accueillir une double exposition :

La Forêt Enchantée - Art digital par Léonard Pietri

& Canevas typographique - Alphabet en laine par Benoist

"Visages de femmes", une exposition de Mathes 

Du 12 au 23 janvier 2015, l'artiste bellevilloise Mathes a exposé ses tableaux et ses batiks représentant des "Femmes d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui". Cette exposition reflétait les voyages et les expériences personnelles de l'artiste, tout en constituant un hommage aux femmes du monde entier.  

"Les yeux dans l'art contemporain" : exposition vidéo éphémère

Les 21 et 22 juin 2013, les habitués d'Archipelia et les passants d'un jour ont pu admirer l'exposition éphémère "Les yeux dans l'art contemporain", proposée par les ados d'Archipelia en coopération avec la galerie d'art 22,48m2.

 

Cette exposition rassemblait des montages vidéo ingénieux réalisés par les ados. L'intérêt de ces réalisations résidait aussi bien dans les images montrées que dans les dispositifs de mise en scène (projection au plafond, diffusion sur tablettes...).

 

Ces montages sont issus d'un travail de création encadré par les animateurs d'Archipelia et par Florence Boyer (graphiste et animatrice d'ateliers d'arts plastiques).

 

Le vernissage de cette exposition s'est déroulé le 21 juin, avec un accompagnement musical festif.


Archipelia tient à remercier la Galerie 22,48m2 pour cette nouvelle collaboration fructueuse.

 

Pour un aperçu rapide de ce à quoi ressemblait la vitrine d'Archipelia à cette occasion : 

vidéo 1

vidéo 2