Fonds de Participation des Habitant.e.s

"Commune 3D" : la solidarité numérique en action

Objectif : Démocratiser l'accès et la formation aux machines numériques, grâce à une station de travail mobile. 

 

Ce projet est porté par Katy et Pablo, bénévoles au sein d'Archipelia. Depuis le début de la crise sanitaire du Covid19, ils ont mis en place différentes actions au service des habitant·es du quartier qui se trouvent en situation de précarité.

 

Ils ont par exemple proposé des ateliers de couture pour confectionner des masques et des sacs en tissu. De plus, grâce au soutien du Fonds de Participation des Habitant·es du 20e arrondissement, ils ont pu faire l'acquisition d'une imprimante 3D, en vue de réaliser des visières de protection sur mesure et différents objets destinés à limiter les contaminations. 

 

A l'heure actuelle, Katy et Pablo font évoluer le contenu de leurs activités : 

*test de nouveaux matériaux pour améliorer la qualité des créations (ex: utilisation d'un plastique antibactérien et antiviral grâce aux molécules de cuivre ajoutées),

*impression de pièces de jeux de société, cassées ou perdues, afin que les enfants et les adolescent·es du centre social puissent continuer à utiliser ces jeux,

*animation d'ateliers d'initiation à la conception et à la création d'objets en 3D. 

 

Pour participer à la collecte, c'est par ici : 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/commune-en-3d/tabs/description

 

Pour suivre la Page Facebook consacrée au projet, c'est par là : 

https://www.facebook.com/Commune-en-3D-113243960574714

 

 

Afin de continuer leur investissement bénévole au service du quartier, ils ont besoin de poursuivre l'aménagement de leur espace de travail. En effet, Archipelia met une salle à leur disposition, mais cet espace est utilisé par d'autres usagers. Le matériel ne peut donc pas être entreposé dans cette salle et doit avoir une dimension mobile. 

 

D'ici la première semaine de janvier 2021, Katy et Pablo souhaitent faire l'acquisition d'une station de travail mobile fournie avec tous les dispositifs de sécurité nécessaires à une utilisation en collectivité. Pour ce faire, ils lancent une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank, dans le but de rassembler un total de 2000 euros. 

 

Les contributions de chacun et chacune permettront : 

*de diversifier l'éventail d'objets créés avec le processus d'impression 3D,

*d'élargir le public (jeune et adulte) initié aux technologies numériques.

Quelques projets en images

Vous avez une idée de projet à mettre en oeuvre et vous habitez dans un quartier de Paris classé en territoire Politique de la Ville ? Depuis 2002, la Ville de Paris finance des Fonds de participation des habitant.e.s (FPH) visant à favoriser le développement de l’engagement citoyen à l’échelle micro-locale. 

 

Pour un projet au sein du 20e arrondissement, Archipelia ou le centre social La 20e Chaise peuvent vous aider à monter et à défendre votre dossier. 

 

Voici quelques exemples de projets financés par le FPH dans le cadre du 20e arrondissement:

-ateliers cosmétiques bio,

-atelier d'initiation au codage pour le jeune public,

-concours de pâtisserie,

-atelier couture en amont du carnaval, 

-atelier de fabrication de pantalons, 

-atelier théâtre-forum, 

-balade photographique en famille...

Zoom sur un projet financé au titre du FPH

Revue "Vues d'ici", mars/avril 2019