Fonds de Participation des Habitant.e.s

Qu'est-ce que le FPH ?

Vous avez une idée de projet à mettre en oeuvre et vous habitez dans un quartier de Paris classé en territoire Politique de la Ville ? Depuis 2002, la Ville de Paris finance des Fonds de participation des habitant.e.s (FPH) visant à favoriser le développement de l’engagement citoyen à l’échelle micro-locale. 

 

Pour un projet au sein du 20e arrondissement, Archipelia ou le centre social La 20e Chaise peuvent vous aider à monter et à défendre votre dossier. 

 

Voici quelques exemples de projets financés par le FPH dans le cadre du 20e arrondissement:

-ateliers cosmétiques bio,

-atelier d'initiation au codage pour le jeune public,

-concours de pâtisserie,

-atelier couture en amont du carnaval, 

-atelier de fabrication de pantalons, 

-atelier théâtre-forum, 

-balade photographique en famille...

Quelques projets de quartier soutenus au titre du FPH

FPH et acquisition d'une station d'impression 3D pour les habitant·es

Dans le cadre du dispositif FPH, Pablo et Katy, bénévoles à Archipelia, ont fait l'acquisition d'une imprimante 3D afin de permettre aux publics du centre social de découvrir la technique de l'impression 3D. 

 

Le projet a rencontré un franc succès auprès des adolescent·es, qui ont imprimé des pièces de jeux de société manquante et des objets anti-Covid. 

 

Par la suite, Katy et Pablo ont lancé une collecte participative sur KissKissBankBank afin de poursuivre l'équipement de la station 3D du centre social et d'acheter de nouveaux matériaux d'impression adaptés à la fabrication d'objets anti-Covid !

Pour retrouver la présentation du projet sur la plateforme KissKissBankBank : 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/commune-en-3d