Maison de l'Air : concertation pour construire collectivement le futur de ce lieu !

En mai 2022, la Mairie du 20e arrondissement a lancé la concertation sur le devenir de la Maison de l’Air, située dans le Parc de Belleville.

 

Archipelia, en tant que centre socioculturel et acteur incontournable du quartier de Belleville, accompagne la Mairie du 20e dans cette concertation auprès des habitant·es du 20e arrondissement et de Paris dans son ensemble, jusqu’au mois de novembre 2022.

 

Pour donner vos idées sur les futures activités organisées dans la Maison de l'Air rénovée, vous pouvez remplir le questionnaire accessible en cliquant sur le lien suivant : 

https://mairie20.paris.fr/pages/maison-de-l-air-21166?fbclid=IwAR3o-6ntDN0Wp0ZjJPY4meiIU3APZ02Ey2DYbvk6QsrNuYtTW_UGqpy5EZ8

La Maison de l'Air : un peu d'histoire

 

Situé sur la colline de Belleville, le parc de Belleville de 4,5 hectares est créé en 1988. Il est aménagé comme une ouverture verte avec une vue imprenable sur de Paris. Le pavillon, appartenant à la Ville de Paris, est achevé deux années plus tard sur les hauteurs du Parc de Belleville.

 

Le pavillon devient la Maison de l’Air en 1994 où la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) accueille jusqu’en 2013 des activités pédagogiques et des manifestations temporaires sur l’air de Paris.

 

Après une période d’inoccupation, la Maison de l’Air participe à l’appel à idées « Pavillons » lancé par la Ville de Paris pendant lequel des professionnel·le·s de tout horizon sont invité·e·s à imaginer le devenir de 24 Pavillons et lieux d’exception de la capitale.

Un espace de participation citoyenne

En 2020, en attendant le lancement de sa rénovation, la Maison de l’Air est mise à la disposition de l’association Les Halles Civiques afin de proposer un espace appelé "La Halle Civique dédié à l’innovation démocratique".

 

Démocratie Ouverte prend le relais début 2021 et poursuit le projet d’animation de ce tiers-lieu dédié à la participation citoyenne. Elle est missionnée par la Ville de Paris pour réaliser des expérimentations concrètes permettant d'enrichir le débat public et la démocratie locale.