Corps en voix

Stage pédagogique du lundi 17 juillet (17h) au samedi 22 juillet (début d’après-midi) 2023

Hébergement en pension complète: 330 euros 

Stage (pédagogique): 290 euros + 10 euros d’adhésion à l’association

Ré-enchantons-nous

Voix - Chant - Mouvement - Jeu - Écriture

Stage résidentiel dans la Drôme

En ces temps particuliers, il est essentiel de se reconnecter à l'internet de la vie, qui est la nature, retrouver notre propre écosystème, qui est notre corps, entendre notre âme, qui est notre voix, se connecter à l'énergie de vie à l'intérieur de nous et à l'extérieur de nous, cette énergie de vie qui nous soutient.
Laisser vibrer nos voix, pour nous aligner à notre expression profonde et donner ce que nous avons à donner au monde.
Cette année, le stage s'adapte à cette nécessité d'alignement et d'expression de soi, qui passera toujours par la voix, mais encore plus par l'ancrage du corps, les émotions, et des temps d'écriture pour mettre en mots notre créativité.  En fin de séjour, nous créerons avec tout cela notre petite odyssée, chacun sur son propre bâteau mais ensemble.
Apportez aussi les textes, les images, les chants qui vous inspirent.
Soyez les bienvenus dans ce voyage vers vous même.
Pour en savoir plus :

Dans l'un des plus beaux cadres  de la Drôme, au coeur de la nature, venez explorer la matière de vos voix parlées et chantées... de ses racines les plus archaïques jusqu'aux sons les plus cristallins... pour se relier à sa puissance...

 

Ce travail, par le biais d’improvisations, chansons, et textes, permet de se connecter au plus profond de soi , avec son être le plus intime. Grâce à des exercices précis sur la voix en relation avec le corps et la respiration, l'acteur- chanteur entre dans une conscience accrue de lui-même et de son être au monde, et sur scène ou dans la vie, de son rapport aux autres, à l'ensemble. Il se « re-trouve » y découvre aussi de nouveaux chemins d’expression. Le travail se fera en intérieur et en extérieur. Nous partirons dans les collines, au bord des rivières, écouter l’écho de nos voix.

Techniques utilisées :
Travail vocal : respiration, vocalises, yoga du son, exploration vocale (méthode Roy Hart, Grotowski), improvisations, travail des harmoniques

Travail physique - énergétique : Relaxation, danse contemporaine, yoga, massage

Travail théâtral : travail de l’ensemble, des émotions, de la présence, de l'interprétation

 

Objectifs :

 

Se connecter à soi profondément pour ensuite à se connecter à l’ensemble

Travail de l’ancrage et centrage

Développer la confiance en soi et la confiance en l’autre

Prise de parole en public ou simplement face à l’autre

Conscientisation de nouveaux espaces dans son corps et dans sa voix

L’écoute

La détente, élimer les tensions du corps et de la voix

Le plaisir de se laisser chanter, danser ou jouer

Travail d’un texte et d’une chanson seul et en groupe

 

Merci d’apprendre un texte et une chanson comme support de travail.

 

Le Lieu : http://www.charousse.fr/

Hébergement en chambre (à 2 ou 3, ou individuelle )

Cuisine bio principalement végétarienne (avec poisson et œuf )

Activités annexes: Balades, rivière, marché...

 

Le Stage :  Pour toute personne, ayant déjà une expérience ou non, dans le domaine de la voix, du théâtre, seule l’envie compte !

Travail en intérieur et en extérieur de 3 à 6h par jour - pour un total de 27h de Stage.

Tarifs :

Semaine Du lundi 19 ( à partir de 17h)  au samedi 24 juillet (en début d'après-midi).

Hébergement en pension complète: 300 euros

Stage (pédagogique): 270 euros + 10 euros d'adhésion à l'association

 

L'inscription est définitive à réception des arrhes de 150 euros.

Possibilité d'organiser du co-voiturage au départ de Paris.

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

cielecielensoi@gmail.com

06 64 50 31 44

Compagnie "Le Ciel en Soi"

La Cie Le Ciel en Soi en est le fruit de l’ancienne Cie Bazarts Théâtre, fondée en 2003.

 

Nouveaux projets, nouvelles envies, nouvelles orientations artistiques, nouvelle équipe, nouveau nom : renaissance !

 

Chaque spectacle est un processus de transformation, de dépassement, autrement ce n’est que lettre morte. Compagnie vient du latin cum panis, « ensemble de personnes qui partagent le pain ». Dans un monde productiviste, nous choisissons une communauté de coeur et de valeurs.

 

Ce qui nous relie aussi, c’est une quête de sens: Comment pouvons-nous participer à ré-inventer la société ? Qu’est-ce que nous voulons « mettre au monde » ? Qu’est-ce que nous avons à donner pour faire en sorte que notre place d’artistes ait un sens et ne soit pas un faire-valoir narcissique ?

 

Nous n’avons pas de réponses, juste un cheminement, l’exigence qui va avec, et sûrement une soif d’absolu. Nous commençons par nous-même « Sois artiste de toi-même : transforme toi ». Ensemble, nous nous voulons force agissante dans un monde en mutation avec l’humilité de l’artiste/artisan qui, chaque jour, se remet à l’ouvrage avec son corps,avec sa voix, avec ses mots, dans un travail de précision, de justesse et de vérité sans cesse à retrouver, au service de quelque chose qui nous dépasse. L’acte créatif est dépassement. Et si nous étions juste là pour « révéler la lumière », révéler la nôtre et celle des autres ? Juste révéler la lumière.

Pour ce qui est de nos certitudes, nous faisons du théâtre parce qu’il est équilibre, chant, danse et verbe ! C’est une force brute et jaillissante. Il réveille l’énergie qui vibre en chacun de nous. Vibrer. Faire vibrer. Il relie les êtres entre eux et nous pouvons communier.

 

Nous aimerions approcher la vocation première du théâtre, politique, sociale, spirituelle, cathartique, pour donner des ailes et réveiller la joie, l’envie et le courage en chacun de nous ! Pour faire les choses les plus belles que nous puissions faire. Beauté… Enthousiasme …. Alors nous disparaissons pour laisser transparaître... Nous accueillons un mouvement, une émotion, une respiration, un chant, un personnage... Et nous devenons vivants…. Et le théâtre, redevient mystère... sur le grand théâtre de la vie.

Depuis une dizaine d’années, la compagnie a monté plusieurs spectacles en professionnel :

 

-« Cendrillon s’en va-t-en guerre » mise en scène de Anna Cottis (commedia dell’arte, 2003-

2009),

- « Médée Kali » de Laurent Gaudé, mise en scène de Pascal Arbeille et avec des groupes amateurs (2005),

- « Vita Project » de Natalie Schaevers (2006),

- « Le Colonel-Oiseau » de Hristo Boytchev (2010),

- « Faut pas payer » de Dario Fo (2011),

- « Prométhée délivré » d’après Eschyle (2011),

- « Le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare (2012),

- « Lysistrata » d'Aristophane (2013),

- « Les rêveurs réveillés » de Natalie Schaevers (2014), etc.

 

La compagnie a développé un travail pédagogique et de formation sur le « Jeu de l’Acteur ou l’Art de la Transparence », et un axe plus spécifique sur la voix « Corps en Voix». Nous partageons notre démarche artistique par le biais d’ateliers et de stages propres à réveiller l’originalité de chaque interprète, qu’il soit professionnel ou non. Ce travail est mené par chacun des artistes avec ses spécificités (travail d’acteur, équilibre/cirque, chant/musique, écriture, danse).

Ce qu'ils et elles en disent

"Un cours d'une qualité rare"

 

"A l'écoute du besoin individuel et collectif à la fois, Natalie nous fait travailler ce dont nous avons besoin, ce qui résonne, Ici et Maintenant. Des moments exceptionnels... inimaginables et elle m'a emmené là où je ne serais jamais allée. C'est fort !  Stéphanie

 

"Natalie sait à la fois créer un univers propice à la révélation du talent qui sommeille en chacun de nous et accompagne le groupe vers un ensemble de qualité. Le training - synthèse de son expérience unique - est très enrichissant. Son travail plonge ceux qui le veulent dans un théâtre de chair d'une profondeur et d'une originalité sans pareil!" Lorraine

 

Progresser dans la joie"

 

Quand la relaxation, le théâtre et le chant se réunissent harmonieusement, nous sommes à un cours de Natalie Schaevers. Elle nous accompagne avec finesse et douceur et au final nous développons ce qu'il y a de beau en chacun de nous. L.

 

"L'art de la transparence",

 

"C'est ce vers quoi Natalie nous emmène au fil de chaque séance, vers un abandon confiant ...au service de la création vivante... Allez vivre l'enseignement de Natalie : vous y trouverez du CORPS, du COEUR (et du CHOEUR), de la VOIX et peut être aussi votre Voie...!" A.

 

"Natalie peut apprendre à un acteur à s'ancrer, à voyager dans l'amplitude de sa voix, à sculpter son corps dans l'espace, à canaliser ses émotions et à les transmettre, à créer vraiment un personnage, rythmiquement, vocalement et psychiquement et à communiquer vraiment avec ses partenaires et avec le public. Je la recommande également comme metteuse en scène et comme coach. C'est une personne rare et précieuse." Basile Bernard De Bodt