Quartiers du Monde / Barrios del Mundo

Une association française de solidarité internationale qui a pour objectif d’encourager une gouvernance participative et une citoyenneté affirmée au Sud et au Nord, à travers la reconnaissance et le respect de l'autre, contribuant ainsi à casser les frontières invisibles de l'exclusion sociale.
Pour cela Quartiers du Monde se propose de construire des espaces et des formes de dialogue et de réflexion entre les femmes et les hommes, les jeunes, filles et garçons, habitant différents quartiers populaires du Sud et du Nord. L’association se propose de travailler en concertation avec les autorités locales des villes, pour chercher ensemble les opportunités et les alternatives de changement en matière d’environnement, d’éducation, de travail, d’exclusion sociale, de violence et de construction d’une citoyenneté plus affirmée.
Les activités mises en œuvre par l’association Quartiers du Monde concernent les échanges culturels, les échanges d’expériences et de savoirs, ainsi que les actions de formation-réflexion auprès d’associations locales, de centres sociaux et de collectivités locales du Sud et du Nord

Rencontre internationale "Femmes du Monde : un réseau d'entrepreneures solidaires" à Ouarzazate (Maroc) en 2018
Du 7 au 12 mai 2018 à Ouarzazate (Maroc), Archipelia a participé à la 5e Rencontre internationale "Femmes du Monde : un réseau d'entrepreneures solidaires", pilotée par Quartiers du Monde.
Quartiers du Monde est une association de solidarité internationale créée en 2003, qui coordonne deux réseaux sud-nord d'organisations sociales et de collectifs de filles, de garçons et de femmes, en Afrique du Nord et de l'Ouest, en Amérique latine et en Europe.
"Femmes du Monde : un réseau d'entrepreneures solidaires" est un programme d'autonomisation économique des femmes issues des quartiers populaires de différentes villes du monde. Ce programme se concentre sur l'économie sociale et solidaire (ESS) et la perspective de genre.
La rencontre de Ouarzazate s'est articulée en deux temps :
- évaluation participative et élaboration du futur projet "Femmes du Monde",
- forum "échange d'expérimentations en Europe, en Afrique et en Amérique latine, sur le genre et les masculinités".
Pour en savoir plus sur Quartiers du Monde et la démarche menée au sein du réseau international : http://www.quartiersdumonde.org/
Après des journées de travail intenses et riches en échanges, les participant.e.s ont également pu découvrir la ville de Ouarzazate et s'imprégner des traditions locales.