Musicool

C’est un lieu de rencontre pour les jeunes enfants (3 mois - 3 ans) accompagnés par des adultes (grands-parents, parents, assistantes maternelles, assistants familiaux,…).

 

La séance se déroule tous les vendredis matin de 10h30 à 12h. C'est un moment de partage à travers la musique, le son, la voix et le corps.

 

Autour des instruments de musique, du chant, des comptines et des rondes du monde entier, les enfants s’ouvrent au monde sonore. Ceci permet à l’enfant de vivre ses premières expériences sonores.

Nous invitons les jeunes et les grands à manipuler, à jouer, à prendre plaisir à faire du son, collectivement dans un environnement propice à vivre une expérience sonore.

 

Accompagné d’un adulte qu’il connait bien, l’enfant se sent rassuré, ce qui lui permet de découvrir et apprendre, de s’ouvrir vers les autres enfants et adultes. Il affronte sereinement l’environnement sonore et musical et vit en toute sécurité l’expérience de séparation de ses parents. Ce qui permet de resserrer le lien familial grâce à ces instants partagés.

 

Notre but n’est pas de faire des musiciens, mais de les initier, de les aider à s’ouvrir et à découvrir le monde sonore. Il s'agit de développer chez l’enfant la notion de choix. Quand l’enfant grandit, cette expérience lui permet de mieux apprendre et pratiquer la musique.

 

Ce lieu permet aussi aux adultes d’exprimer des questions, de trouver des réponses et de partager des idées.