Tourneboule

Un espace de médiation pour faciliter la relation parents-enfants

Cet atelier hebdomadaire est destiné aux parents et à leurs enfants en bas âge. Il leur  permet de se retrouver autour de chansons, de comptines, de musiques, de livres et d'activités manuelles. Ces activités constituent des médiations privilégiées pour faciliter la relation parents/enfants.

 

Il s'agit de : 

  •  valoriser les relations intrafamiliales,
  •  de mettre en confiance les parents dans leur rôle et leurs compétences vis-à-vis de leurs enfants.

Un lieu d'échanges et de familiarisation avec la vie en collectivité

Pour les parents, Tourneboule constitue un moment de distanciation vis-à-vis du quotidien. Ils parlent de leurs pratiques éducatives respectives et échangent des conseils. Ils sont aussi très à l’écoute des informations et des conseils que nous leur donnons sur le développement de l’enfant, son sommeil, l’alimentation...

 

Les enfants qui ne connaissent que l’environnement familial avec une seule langue parlée à la maison peuvent se familiariser avec les règles de vie en collectivité (partager le matériel, être dans l’imprégnation de la langue française, comprendre des consignes et écouter, rester calme face à une animation, s’adapter à un milieu parents-enfants et à d’autres cultures...).

L'atelier Tourneboule en images

L'Institut Renaudot et l'Atelier Santé Ville en visite à Tourneboule

En avril 2015, Bernard Pissaro de l'Institut Renaudot et Anne Guilberteau de l'Atelier santé Ville du 20e ont rendu visite aux parents et aux enfants de l'atelier Tourneboule. Ils se sont montrés très à l'écoute des pères et des mères dans l'optique d'améliorer les services autour de la périnatalité.