Garderie

Apports de la garderie

Pour permettre aux parents de suivre les Ateliers Sociolinguistiques, une garderie est proposée en parallèle de ces ateliers. Cet accueil garderie facilite et encourage la présence régulière des parents aux ASL. 

 

Ce lieu d'accueil permet de faire la première expérience de séparation entre enfant et parents. Le temps d'adaptation est structuré sur un allongement professif du temps de séparation sur une période de un à deux mois (selon l'évolution de l'enfant).

 

Les activités de la garderie ont pour objectif de développer chez l'enfant la communication et le langage, la psychomotricité et l'autonomie. Pour les enfants, la garderie d’Archipélia leur permet de vivre pour la première fois, la vie en collectivité. Notre intervention contribue à assurer une bonne intégration à l'école maternelle.

Des activités variées

Depuis l'ouverture de ce lieu d'accueil, nous avons pu mener de nouvelles activités :

 

Un travail sur le livre pour permettre aux parents et jeunes enfants une première découverte de ce média, de partager des moments autour du livre avec leurs enfants. Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’association « Lire à Paris ».

Une activité d'éveil musical et sonore avec la manipulation des instruments de musique et du chant.

Des séances de projection de diapositives

L’organisation des fêtes et des anniversaires des jeunes enfants avec la participation des parents.

Animation de la garderie

L’animation de la garderie et la prise en charge des jeunes enfants est assuré par une équipe de bénévoles, encadrée par l’animatrice petite enfance d’Archipelia.

 

L’animatrice assure l’accueil des parents et effectue toutes les modalités d’inscription. Les bénévoles sont accompagnés dans la construction des relations avec les parents et participent à des temps de formation spécifique à la petite enfance, tel que le déroulement du processus d'intégration des jeunes enfants.

 

Des apprenants, inscrits sur les ateliers sociolinguistiques, sont sollicités et s’investissent en tant que bénévoles à la garderie. Leur maîtrise de différentes langues étrangères facilite la communication avec les parents et améliore l’intégration des jeunes enfants. Leur présence valorise toutes les langues étrangères et permet de prendre conscience de l’enjeu positif du bilinguisme.